Parole de Dieu chaque jour

Prière avec les saints
Parole de dieu chaque jour

Prière avec les saints

Mémoire de saint Antoine de Kiev (+1073). Père du monachisme russe, il est considéré avec saint Théodose, comme le fondateur de la laure des grottes de Kiev. Lire plus

Libretto DEL GIORNO
Prière avec les saints
Mercredi 23 juillet

Mémoire de saint Antoine de Kiev (+1073). Père du monachisme russe, il est considéré avec saint Théodose, comme le fondateur de la laure des grottes de Kiev.


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Vous êtes une race élue,
une nation sainte, un sacerdoce royal,
peuple acquis par Dieu
pour proclamer ses louanges

Alléluia, alléluia, alléluia.

Matthieu 13,1-9

En ce jour-là, Jésus sortit de la maison et s'assit au bord de la mer.

Et des foules nombreuses s'assemblèrent auprès de lui, si bien qu'il monta dans une barque et s'assit ; et toute la foule se tenait sur le rivage.

Et il leur parla de beaucoup de choses en paraboles. Il disait : " Voici que le semeur est sorti pour semer.

Et comme il semait, des grains sont tombés au bord du chemin, et les oiseaux sont venus tout manger.

D'autres sont tombés sur les endroits rocheux où ils n'avaient pas beaucoup de terre, et aussitôt ils ont levé, parce qu'ils n'avaient pas de profondeur de terre ;

mais une fois le soleil levé, ils ont été brûlés et, faute de racine, se sont desséchés.

D'autres sont tombés sur les épines, et les épines ont monté et les ont étouffés.

D'autres sont tombés sur la bonne terre et ont donné du fruit, l'un cent, l'autre soixante, l'autre trente.

Entende qui a des oreilles ! "

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Vous serez saints,
parce que je suis Saint, dit le Seigneur.

Alléluia, alléluia, alléluia.

L’Évangile nous présente Jésus au bord de la mer de Galilée, contraint de monter sur une barque à cause de la foule très nombreuse qui l’entoure. Il raconte une parabole importante. Fait rare dans l’Évangile, il en donne lui-même l’explication. Le sens profond de la parabole est clair : il faut vivre dans l’écoute de l’Évangile et non de sa propre présomption. Le semeur sort pour semer et jette de généreuses poignées de grains. Il ne semble pas se préoccuper de choisir le terrain, puisque beaucoup de grains sont perdus. Seuls ceux qui tombent sur de la bonne terre donneront du fruit. Jésus, même s’il ne le dit pas, se compare au semeur. Il se caractérise par sa générosité à répandre les grains. Ce semeur n’est pas un calculateur mesuré. Il semble même accorder sa confiance à des terrains qui ressemblent plus à une route ou à un tas de pierre qu’à une terre cultivable et disponible. Pourtant, là aussi, le semeur jette son grain, en espérant qu’il va prendre racine. Tout le terrain est important pour le semeur. En effet, il n’y pas un endroit de terre qu’il ne considère indigne d’attention. Aucune portion n’est écartée. Le terrain est le monde, mais aussi cette partie du monde que chacun d’entre nous représente. Il n’est pas difficile de reconnaître dans la diversité du terrain la complexité des situations du monde et celles de chacun de nous. Jésus ne veut pas séparer les hommes et les femmes en deux catégories, ceux qui représentent la bonne terre et ceux qui représentent la mauvaise.
Chacun de nous est la synthèse de toute la diversité des terrains évoquée par l’Évangile. Peut-être un jour est-il plus pierreux et un autre moins. Parfois il accueille l’Évangile mais se laisse surprendre ensuite par les tentations. A un autre moment, il écoute et porte des fruits. Une chose est sûre pour tous : il faut un semeur qui entre sur le terrain, casse les mottes, enlève les pierres, arrache les mauvaises herbes et jette le grain en abondance. Que le terrain soit pierreux ou bon, cela importe peu finalement, il doit accueillir le grain, c’est-à-dire la Parole de Dieu. Celle-ci est toujours un don. Elle arrive de l’extérieur mais entre si profondément dans la terre qu’elle ne forme qu’une seule chose avec lui. Nos mains, sans doute habituées à saisir des choses de grande valeur, n’ont pas beaucoup de considération pour cette petite graine. Combien de fois n’avons-nous pas jugé nos traditions et nos convictions plus importantes que la faible et fragile parole évangélique ! Pourtant, comme la petite graine contient toute la force qui donnera la future plante, de même la parole évangélique rassemble l’énergie qui crée notre avenir et celui du monde. L’important est de ne pas s’y opposer.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.