Parole de Dieu chaque jour

Prière pour les pauvres
Parole de dieu chaque jour

Prière pour les pauvres

Fête de la Nativité de Marie, mère du Seigneur. La tradition franciscaine rappelle aujourd'hui la visite de paix que fit François à Damiette, auprès du sultan Malek-al-Kamel. Prière pour que se lèvent des artisans de paix et de dialogue. Lire plus

Libretto DEL GIORNO
Prière pour les pauvres
Lundi 8 septembre

Fête de la Nativité de Marie, mère du Seigneur. La tradition franciscaine rappelle aujourd’hui la visite de paix que fit François à Damiette, auprès du sultan Malek-al-Kamel. Prière pour que se lèvent des artisans de paix et de dialogue.


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Ceci est l'Évangile des pauvres
la libération des prisonniers
la vue aux aveugles
la liberté des opprimés.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Matthieu 1,1-16.18-23

Livre de la genèse de Jésus Christ, fils de David, fils d'Abraham :

Abraham engendra Isaac, Isaac engendra Jacob, Jacob engendra Juda et ses frères,

Juda engendra Pharès et Zara, de Thamar, Pharès engendra Esrom, Esrom engendra Aram,

Aram engendra Aminadab, Aminadab engendra Naasson, Naasson engendra Salmon,

Salmon engendra Booz, de Rahab, Booz engendra Jobed, de Ruth, Jobed engendra Jessé,

Jessé engendra le roi David. David engendra Salomon, de la femme d'Urie,

Salomon engendra Roboam, Roboam engendra Abia, Abia engendra Asa,

Asa engendra Josaphat, Josaphat engendra Joram, Joram engendra Ozias,

Ozias engendra Joatham, Joatham engendra Achaz, Achaz engendra Ézéchias,

Ézéchias engendra Manassé, Manassé engendra Amon, Amon engendra Josias,

Josias engendra Jéchonias et ses frères ; ce fut alors la déportation à Babylone.

Après la déportation à Babylone, Jéchonias engendra Salathiel, Salathiel engendra Zorobabel.

Zorobabel engendra Abioud, Abioud engendra Éliakim, Éliakim engendra Azor,

Azor engendra Sadok, Sadok engendra Akhim, Akhim engendra Élioud,

Élioud engendra Éléazar, Éléazar engendra Matthan, Matthan engendra Jacob,

Jacob engendra Joseph, l'époux de Marie, de laquelle naquit Jésus, que l'on appelle Christ.

Or telle fut la genèse de Jésus Christ. Marie, sa mère, était fiancée à Joseph : or, avant qu'ils eussent mené vie commune, elle se trouva enceinte par le fait de l'Esprit Saint.

Joseph, son mari, qui était un homme juste et ne voulait pas la dénoncer publiquement, résolut de la répudier sans bruit.

Alors qu'il avait formé ce dessein, voici que l'Ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : " Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ta femme : car ce qui a été engendré en elle vient de l'Esprit Saint ;

elle enfantera un fils, et tu l'appelleras du nom de Jésus : car c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. "

Or tout ceci advint pour que s'accomplît cet oracle prophétique du Seigneur :

Voici que la vierge concevra et enfantera un fils, et on l'appellera du nom d'Emmanuel, ce qui se traduit : " Dieu avec nous ".

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Le Fils de l'homme
est venu pour servir.
Que celui qui veut être grand
se fasse le serviteur de tous.

Alléluia, alléluia, alléluia.

La fête que nous célébrons aujourd’hui est commune aux Églises d’Orient et d’Occident. La date du 8 septembre correspond à la dédicace de la basilique Sainte-Anne de Jérusalem, érigée, selon une ancienne tradition, sur la maison d’Anne et Joachim, les parents de Marie. L’Église byzantine dit de Marie qu’elle est la « terre du ciel », c’est-à-dire le sein offert par l’humanité au Seigneur. C’est dans ce contexte qu’il faut comprendre la page évangélique que nous venons d’entendre, la généalogie de Jésus à laquelle nous pouvons relier le passage suivant, relatif à la perplexité de Joseph. La liste des noms évoque l’attente de l’humanité entière pour le Fils de Dieu dans le sein de Marie. Il ne s’agit pas d’une énumération aride. L’énumération des noms signifie que Jésus ne vient pas d’ailleurs que de l’histoire d’hommes et de femmes (ce n’est pas par hasard que l’évangéliste intègre dans la liste des représentants du paganisme et des femmes qui sont loin d’être exemplaires). Jésus s’inscrit dans l’histoire des hommes. Il fait partie de nos générations. L’évangéliste, après avoir rapporté son nom – en entier, « Jésus Christ », ou Jésus est le Messie, le Sauveur – ajoute qu’il est le « fils de David et fils d’Abraham » pour montrer qu’en lui la plénitude de la révélation s’accomplit. Le Messie devait descendre de David qui est situé au centre de la généalogie. La division de la généalogie en trois parties, composées chacune de quatorze noms, multiple de sept, renvoie à la Providence de Dieu qui l’oriente et la porte à son terme. Le nom d’Abraham rappelle que le don du Fils s’inscrit dans l’histoire du peuple d’Israël. Jésus naît d’une femme juive, de Marie, que Dieu a choisie comme mère de son Fils. L’Évangile souligne ensuite que la naissance de ce fils advient de manière extraordinaire, en dehors de la normalité de la génération. C’est la naissance virginale de Jésus par Marie. Joseph, ce qui est tout à fait justifié d’un point de vue humain, est d’abord déconcerté. Mais l’ange lui révèle en rêve ce qui est en train de se réaliser et qu’il peut contempler de près sans y prendre part de manière directe. Joseph, quant à lui, se laisse guider par l’ange, par la Parole de Dieu qui nous permet de voir au-delà de ce que nous pouvons voir (ce qui est le sens du « songe » dans les Écritures) et nous aide à recevoir chez nous Marie (la communauté) avec le mystère qu’elle porte en son sein. Joseph accueille le dessein de Dieu et il goûte la proximité du Fils de Dieu à qui, par ordre de l’ange, il a donné un nom.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.