Parole de Dieu chaque jour

Prière de la Sainte Croix
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière de la Sainte Croix
Vendredi 3 octobre


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Ceci est l'Évangile des pauvres,
la libération des prisonniers,
la vue aux aveugles,
la liberté des opprimés.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Luc 10,13-16

" Malheur à toi, Chorazeïn ! Malheur à toi, Bethsaïde ! Car, si les miracles qui ont lieu chez vous avaient eu lieu à Tyr et à Sidon, il y a longtemps que, sous le sac et assises dans la cendre, elles se seraient repenties.

Aussi bien, pour Tyr et Sidon il y aura moins de rigueur, lors du Jugement, que pour vous.

Et toi, Capharnaüm, crois-tu que tu seras élevée jusqu'au ciel ? Jusqu'à l'Hadès tu descendras !

" Qui vous écoute m'écoute, qui vous rejette me rejette, et qui me rejette rejette Celui qui m'a envoyé. "

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Le Fils de l'homme
est venu pour servir.
Que celui qui veut être grand
se fasse le serviteur de tous.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Ce passage évangélique fait suite aux instructions, entendues hier, que Jésus donne aux soixante-douze. Jésus vient de les exhorter à se rendre dans toutes les villes pour y prêcher l’Évangile. Il ajoute toutefois que si l’une de ces villes n’accueille pas leur prédication ils doivent l’abandonner en secouant la poussière de leurs sandales. Jésus s’adresse alors directement à Corazaïn et à Bethsaïde, deux villes de Galilée, en les menaçant de destruction. Malgré la prédication de Jésus et les nombreux miracles accomplis par lui, elles n’ont changé ni leur vie ni leur comportements pécheurs. Il ajoute aussi Capharnaüm, la ville qu’il avait choisie comme nouvelle demeure avec le groupe des douze. Même si elle reçoit le traitement privilégié de la présence physique de Jésus, Capharnaüm n’a pas répondu à l’amour qui lui a été manifesté. Elle est restée sourde et ingrate, continuant de mener une vie dissolue et corrompue. Au lieu d’être exaltée, elle sera abaissée et humiliée. Ce sont des paroles très dures, qui doivent nous interroger sur l’organisation actuelle de nos villes. Nos villes contemporaines sont si souvent sourdes à la prédication évangélique ! Certes, nous aussi, disciples de Jésus, devons nous interroger sur notre manière d’annoncer l’Évangile au cœur de nos villes et de nos peuples. Nous risquons de rabâcher des doctrines et des rites qui passent au-dessus des gens sans provoquer aucun changement. Nous devons nous demander si nous sommes vraiment le levain de la fraternité et de l’amour et non pas des complices qui, s’ils n’en sont pas inconscients, ne sont pas pour autant exempts de cet individualisme qui rend les villes tristes et violentes. Le voyage de Jésus vers Jérusalem nous montre aussi que les chrétiens ont la responsabilité d’entrer dans les villes pour affirmer le primat de Jésus comme sauveur, contre les nombreux mythes ou pouvoirs qui écrasent la vie de millions et de millions de pauvres et de faibles, mis au ban des mégapoles contemporaines. Jésus va à Jérusalem pour donner sa vie, pour être lui-même le premier levain, la première lumière, le premier germe d’une ville nouvelle faite à mesure humaine. Celui qui ne l’accueille pas, qui le refuse, se fait l’artisan de sa propre perte. Même Tyr et Sidon – dit Jésus – se seraient converties en entendant ses paroles et en voyant les œuvres accomplies en ces jours. Ne permettons pas que l’Évangile soit prêché en vain. Nous devons être conscients de la responsabilité que le Seigneur nous a confiée dans les grandes villes contemporaines : « Celui qui vous écoute, m’écoute, celui qui vous méprise, me méprise ». Toute parole prêchée vient d’en haut. C’est une responsabilité pour celui qui prêche comme pour celui qui écoute.

PAROLE DE DIEU CHAQUE JOUR : LE CALENDRIER

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.

PAROLE DE DIEU CHAQUE JOUR : LE CALENDRIER