Parole de Dieu chaque jour

Prière avec les saints
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière avec les saints
Mercredi 26 novembre


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Vous êtes une race élue,
une nation sainte, un sacerdoce royal,
peuple acquis par Dieu
pour proclamer ses louanges

Alléluia, alléluia, alléluia.

Luc 21,12-19

" Mais, avant tout cela, on portera les mains sur vous, on vous persécutera, on vous livrera aux synagogues et aux prisons, on vous traduira devant des rois et des gouverneurs à cause de mon Nom,

et cela aboutira pour vous au témoignage.

Mettez-vous donc bien dans l'esprit que vous n'avez pas à préparer d'avance votre défense :

car moi je vous donnerai un langage et une sagesse, à quoi nul de vos adversaires ne pourra résister ni contredire.

Vous serez livrés même par vos père et mère, vos frères, vos proches et vos amis ; on fera mourir plusieurs d'entre vous,

et vous serez haïs de tous à cause de mon nom.

Mais pas un cheveu de votre tête ne se perdra.

C'est par votre constance que vous sauverez vos vies !

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Vous serez saints,
parce que je suis Saint, dit le Seigneur.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Le texte évangélique qui rapporte le discours de Jésus sur la fin des temps utilise le langage apocalyptique typique de l’Écriture pour décrire les « temps derniers ». En lisant cette page, nous ne pouvons que repenser à ce qui continue à se passer au début du 21e siècle : tragédies, guerres, génocides, violences incroyables, famines. Aujourd’hui encore, des témoins de l’Évangile sont tués. Ces paroles semblent avoir été écrites pour notre temps ! Au 20e siècle, le nombre des martyrs de toute confession chrétienne mais aussi d’autres religions a été incroyablement élevé. Au début de ce nouveau millénaire, on continue à tuer dans la violence des chrétiens qui témoignent de leur foi avec courage. Ils sont de précieux témoins qui nous confient l’héritage précieux de la foi à garder et à imiter : alors que le monde semble engourdi et attiédi par une culture qui entraîne à être de plus en plus esclaves du matérialisme et du consumérisme, au nom du bien-être individuel, les martyrs nous disent par leur vie que l’Évangile de l’amour est le trésor le plus précieux qui nous est donné et le témoignage le plus fort et le plus efficace que nous pouvons donner aux hommes d’aujourd’hui. Le mal, avec sa violence terrible et cruelle, a pensé avoir le dessus, mais, par leur sacrifice et leur sang, leur résistance au malin, les martyrs continuent de nous aider à vaincre le mal grâce à l’amour et à la fidélité au Seigneur. C’est un message qui ne s’éteint pas avec le temps : tous les cheveux de leur tête ont été comptés dans leur histoire d’amour. Leur témoignage nous pousse à nous plonger, avec eux, dans ce mouvement d’amour qui nous sauve et sauve le monde. L’archevêque Mgr Oscar Arnulfo Romero, dans son homélie prononcée devant la dépouille d’un prêtre tué par les escadrons de la mort, disait que le Seigneur demande à tous les chrétiens d’être des martyrs, c’est-à-dire de « donner sa vie ». A certains, comme au prêtre dont on célébrait l’enterrement, le Seigneur a demandé de la donner jusqu’à l’effusion de sang, mais, quoi qu’il en soit, il demande à tous de la donner pour l’Évangile et pour les autres. Oui, nous recevons la vie non pour la garder pour nous-mêmes et pour nos intérêts, mais pour l’offrir en particulier aux plus pauvres. Le Seigneur nous accompagne comme il les a accompagnés et il nous soutiendra de sa force même si, à cause de l’Évangile, des personnes proches - Jésus parle de parents, frères et amis – peuvent nous trahir. La persévérance dans l’amour sauvera notre vie.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.