Parole de Dieu chaque jour

Prière pour la paix
Parole de dieu chaque jour

Prière pour la paix

Souvenir de Gigi, un enfant de Naples décédé de mort violente. Avec lui, nous nous souvenons de tous les enfants qui souffrent ou qui sont morts à cause de la violence des hommes. Prière pour tous les enfants. Lire plus

Libretto DEL GIORNO
Prière pour la paix
Lundi 15 décembre

Souvenir de Gigi, un enfant de Naples décédé de mort violente. Avec lui, nous nous souvenons de tous les enfants qui souffrent ou qui sont morts à cause de la violence des hommes. Prière pour tous les enfants.


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Ceci est l'Évangile des pauvres
la libération des prisonniers
la vue aux aveugles
la liberté des opprimés.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Nombres 24,2-7.15-17

Levant les yeux, Balaam vit Israël, établi par tribus ; l'esprit de Dieu vint sur lui

et il prononça son poème. Il dit :" Oracle de Balaam, fils de Béor, oracle de l'homme au regard pénétrant,

oracle de celui qui écoute les paroles de Dieu. Il voit ce que Shaddaï fait voir, il obtient la réponse divine et ses yeux s'ouvrent.

Que tes tentes sont belles, Jacob ! et tes demeures, Israël !

Comme des vallées qui s'étendent, comme des jardins au bord d'un fleuve, comme des aloès que Yahvé a plantés, comme des cèdres auprès des eaux !

Un héros grandit dans sa descendance, il domine sur des peuples nombreux. Son roi est plus grand qu'Agag, sa royauté s'élève.

Alors il prononça son poème. Il dit :" Oracle de Balaam, fils de Béor, oracle de l'homme au regard pénétrant,

oracle de celui qui écoute les paroles de Dieu, de celui qui sait la science du Très-Haut. Il voit ce que Shaddaï fait voir, il obtient la réponse divine et ses yeux s'ouvrent.

Je le vois - mais non pour maintenant, je l'aperçois - mais non de près :Un astre issu de Jacob devient chef, un sceptre se lève, issu d'Israël. Il frappe les tempes de Moab et le crâne de tous les fils de Seth.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Le Fils de l'homme
est venu pour servir.
Que celui qui veut être grand
se fasse le serviteur de tous.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Israël est parvenu presque au terme de sa marche dans le désert. Son entrée dans la terre que Dieu lui avait promise est cependant empêchée par Barak, roi de Moab. Celui-ci s’oppose avec force au passage du peuple d’Israël. Et pour être encore plus efficace dans son opposition, il engage Balaam, un devin puissant et bien connu dans la région, afin qu’il prononce des sortilèges contre Israël et qu’il le maudisse. Mais le Seigneur, qui est aux côtés de son peuple et le conduit avec puissance, intervient pour transformer ce devin, malgré lui et contre la volonté du roi qui l’a engagé, en prophète favorable à Israël. Ce passage du livre des Nombres propose des versets des troisième et quatrième chapitres, des extraits des oracles prononcés par Balaam, un nom qui signifie « le dévorateur ». Malgré ce nom et son origine, celui-ci reçoit l’esprit de Dieu et rapporte ce que le Seigneur lui ordonne. Notre texte affirme qu’il « entend les paroles de Dieu », et qu’« il voit ce que le Tout- Puissant lui fait voir ». Le Seigneur parle à son peuple de bien des manières. Cette fois-ci, il le fait par l’intermédiaire d’un homme convoqué par l’ennemi. Prophète malgré lui, Balaam décrit la prospérité et la fécondité de la terre qu’Israël va recevoir. Il s’écrie : « Que tes tentes sont belles, Jacob, et tes demeures, Israël ! Elles s’étendent comme des vallées, comme des jardins au bord d’un fleuve ; le Seigneur les a plantées comme des aloès, comme des cèdres au bord des eaux ». Puis, regardant encore plus loin Balaam dit : « Un astre se lève, issu de Jacob, un sceptre se dresse, issu d’Israël ». Par les images de l’étoile et du sceptre, le « prophète » désigne le Messie qui apportera à tous les peuples le salut. La tradition chrétienne a lu ces mots en contemplant Jésus. Et la liturgie de l’Église nous les fait méditer peu de jours avant Noël, afin que nous puissions nous aussi nous disposer à accueillir celui qui vient sauver le monde entier du péché et de la mort. Nous pourrions dire que la prophétie de Balaam, prophète malgré lui, est en réalité ce cri qui monte de tous les pays et de tous les peuples de la terre, particulièrement des plus opprimés, qui demandent le salut. La même prophétie retentit de nos jours encore dans le monde entier, afin que la terre devienne pour tous comme un jardin et que le Seigneur soit le Père de chacun.

PAROLE DE DIEU CHAQUE JOUR : LE CALENDRIER

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.

PAROLE DE DIEU CHAQUE JOUR : LE CALENDRIER