Parole de Dieu chaque jour

Prière du temps de Noël
Parole de dieu chaque jour

Prière du temps de Noël

Mémoire de saint Etienne diacre et premier martyr. Lire plus

Libretto DEL GIORNO
Prière du temps de Noël
Vendredi 26 décembre

Mémoire de saint Etienne diacre et premier martyr.


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Gloire à Dieu au plus haut des cieux
et sur la terre paix aux hommes objets de sa complaisance !

Alléluia, alléluia, alléluia.

Matthieu 10,17-22

" Méfiez-vous des hommes : ils vous livreront aux sanhédrins et vous flagelleront dans leurs synagogues ;

vous serez traduits devant des gouverneurs et des rois, à cause de moi, pour rendre témoignage en face d'eux et des païens.

Mais, lorsqu'on vous livrera, ne cherchez pas avec inquiétude comment parler ou que dire : ce que vous aurez à dire vous sera donné sur le moment,

car ce n'est pas vous qui parlerez, mais l'Esprit de votre Père qui parlera en vous.

" Le frère livrera son frère à la mort, et le père son enfant ; les enfants se dresseront contre leurs parents et les feront mourir.

Et vous serez haïs de tous à cause de mon nom, mais celui qui aura tenu bon jusqu'au bout, celui-là sera sauvé.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Alléluia, alléluia, alléluia.
Alléluia, alléluia, alléluia.
Alléluia, alléluia, alléluia.

Alléluia, alléluia, alléluia.

C’est aujourd’hui que commence le temps liturgique de Noël. Nous venons de célébrer le saint mystère de la naissance de Jésus : le Seigneur Dieu s’est fait enfant pour nous sauver. La liturgie nous fait contempler aujourd’hui la naissance au ciel du premier martyr chrétien, Etienne. Il est le premier fruit de la prédication de l’évangile de l’amour, de cet amour qui avait poussé Dieu lui-même à envoyer son Fils sur la terre pour dresser sa tente parmi nous. En ces jours, dès aujourd’hui, avec le souvenir de différents témoins, l’Église nous montre quel est le but de l’incarnation du Fils de Dieu : conduire les hommes jusqu’au ciel, le ciel de l’amour qui n’a pas de fin. Le passage d’Evangile que la liturgie nous propose pour cette mémoire d’Etienne est tiré du discours missionnaire de Jésus aux Douze : « Je vous envoie comme des brebis au milieu des loups ». Cette parole donne la raison même de la mission d’Etienne et des témoins de tous temps, y compris nous-mêmes.
Les disciples ont aussitôt saisi les paroles du Maître et sont soucieux. Mais celui-ci les rassure. Lui-même resterait sans cesse avec eux par son Esprit qui les soutiendra. Etienne a été le premier des martyrs, le premier agneau sacrifié, à l’imitation de son Maître. Condisciple de Paul à l’école de Gamaliel, Etienne a adhéré à la prédication des apôtres pour être ensuite choisi parmi les sept diacres affectés au service de la charité. Il était « plein de la grâce et de la puissance de Dieu » et « accomplissait parmi les peuple des prodiges et des signes éclatants », comme nous le disent les Actes. Il ne pouvait taire l’Evangile qu’il avait reçu et qui avait changé sa vie. Et il ne céda point lorsque les oppositions et la violence s’abattirent sur lui du fait de sa nouvelle existence. Les menaces ne l’effrayèrent pas. Fort de sa foi, il ne cessa de témoigner de l’Evangile, et ce, jusqu’à l’effusion de sang. A l’exemple de son Maître, pendant qu’on le lapidait, Etienne demanda à Dieu d’accueillir son esprit et de pardonner à ses persécuteurs. Devenu le premier martyr de l’histoire chrétienne, Etienne est à la tête du cortège de tous ceux qui, en tout lieu et en tout temps, ont témoigné et ne cessent de témoigner de l’Evangile jusqu’à l’extrême sacrifice de leur vie. Tous ceux qui ont contemplé « les cieux ouverts et le Fils de l’homme debout à la droite de Dieu » vivent aujourd’hui au ciel et voient Dieu « face à face ». Ils nous laissent l’exemple précieux de leur manière d’écouter l’Evangile et de suivre Jésus. Ils nous confirment qu’il est impossible de vivre l’Evangile sans un brin d’ « héroïsme ».

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.