Parole de Dieu chaque jour

Prière pour l'Eglise
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière pour l'Eglise
Jeudi 12 février


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Je suis le Bon Pasteur,
mes brebis entendent ma voix.
Elles deviendront un seul troupeau
et un seul enclos.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Genèse 2,18-25

Yahvé Dieu dit : Il n'est pas bon que l'homme soit seul. Il faut que je lui fasse une aide qui lui soit assortie.

Yahvé Dieu modela encore du sol toutes les bêtes sauvages et tous les oiseaux du ciel, et il les amena à l'homme pour voir comment celui-ci les appellerait : chacun devait porter le nom que l'homme lui aurait donné.

L'homme donna des noms à tous les bestiaux, aux oiseaux du ciel et à toutes les bêtes sauvages, mais, pour un homme, il ne trouva pas l'aide qui lui fût assortie.

Alors Yahvé Dieu fit tomber une torpeur sur l'homme, qui s'endormit. Il prit une de ses côtes et referma la chair à sa place.

Puis, de la côte qu'il avait tirée de l'homme, Yahvé Dieu façonna une femme et l'amena à l'homme.

Alors celui-ci s'écria : Pour le coup, c'est l'os de mes os et la chair de ma chair ! Celle-ci sera appelée femme, car elle fut tirée de l'homme, celle-ci !

C'est pourquoi l'homme quitte son père et sa mère et s'attache à sa femme, et ils deviennent une seule chair.

Or tous deux étaient nus, l'homme et sa femme, et ils n'avaient pas honte l'un devant l'autre.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Je vous donne un commandement nouveau:
aimez-vous les uns les autres.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Dieu n’aime sans doute pas la solitude, puisqu’il se soucie de créer pour l’homme « une aide qui lui correspondra ». En effet : « Il n’est pas bon que l’homme soit seul », dit-il. Cette affirmation de Dieu, placée au début de la vie humaine, détient un grand secret de sagesse et de vie qui ne concerne pas uniquement l’homme et la femme et leur union, mais l’humanité tout entière. Personne n’a été fait pour la solitude, pour vivre ou demeurer seul. La solitude est toujours amère, elle ne fait de bien à personne. Nous pourrions dire que Dieu non plus n’aime pas la solitude. En effet, il est trois Personnes divines. Ce mystère constitue le cœur de la foi chrétienne : Dieu est Père, Fils et Esprit Saint. La communion de vie entre les Personnes est le cœur du mystère de sa vie intime. Là se trouve aussi la raison de sa vie d’amour avec les êtres humains. Dieu, en somme, est pleinement une famille qui ne reste pas repliée sur elle-même mais qui, dès qu’elle découvre que quelqu’un a besoin d’aide, s’ouvre à cette personne : le Père envoie le Fils. Puis l’Esprit Saint est donné aux hommes. La communion est à l’origine et au terme de tout. C’est pourquoi, il n’est pas bon que l’homme soit seul. Comme l’observe l’auteur de la Bible, l’homme fait le tour de tous les animaux pour leur donner un nom, mais en aucun d’entre eux il ne trouve celui qui « lui correspondra », qui sera à même de remplir son vide d’amour. La façon dont le récit présente la création de la femme signifie l’unité et la complémentarité originelle qui existe entre homme et femme, bien soulignée par ces mots de l’homme : « Cette fois-ci, voilà l’os de mes os et la chair de ma chair ». Ces paroles illustrent l’appartenance à une seule et unique réalité, famille ou peuple. Les habitants du royaume du nord, par exemple, les prononcent dans un sens analogue lorsqu’ils vont voir David à Ébron pour lui demander qu’il soit aussi leur roi : « Voici que nous sommes l’os de tes os et la chair de ta chair » (2 S 5,1). On signifie par là une appartenance réciproque, une communion, une alliance qui implique aussi un engagement. Le texte situe ici l’origine de la famille, la première réponse à la solitude, à l’individualisme, la première cellule de la société dont tout procède : « À cause de cela l’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme et tous deux ne feront plus qu’un ». Au-delà du langage narratif de la Bible, le message de ce texte montre que la famille comporte une unité originelle profonde entre homme et femme que personne ne peut anéantir.

PAROLE DE DIEU CHAQUE JOUR : LE CALENDRIER

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.

PAROLE DE DIEU CHAQUE JOUR : LE CALENDRIER