Parole de Dieu chaque jour

Prière pour l'Eglise
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière pour l'Eglise
Jeudi 12 mars


Lecture de la Parole de Dieu

Gloire à toi, ô Seigneur et louange à toi.

Je suis le Bon Pasteur,
mes brebis entendent ma voix.
Elles deviendront un seul troupeau
et un seul enclos.

Gloire à toi, ô Seigneur et louange à toi.

Jéremie 7,23-28

Mais voici ce que je leur ai ordonné : Écoutez ma voix, alors je serai votre Dieu et vous serez mon peuple. Suivez en tout la voie que je vous prescris pour votre bonheur.

Mais ils n'ont pas écouté ni prêté l'oreille; ils ont marché selon leurs desseins, dans l'obstination de leur cœur mauvais, tournés vers l'arrière et non vers l'avant.

Depuis le jour où vos pères sont sortis du pays d'Épypte jusqu'à aujourd'hui, je vous ai envoyé tous mes serviteurs, les prophètes; chaque jour je les ai envoyés, sans me lasser.

Mais ils ne m'ont pas écouté, ils n'ont pas prêté l'oreille, ils ont raidi leur nuque, ils ont été pires que leurs pères.

Tu leur diras toutes ces paroles : ils ne t'écouteront pas. Tu les appelleras : ils ne te répondront pas.

Tu leur diras : Voilà la nation qui n'écoute pas la voix de Yahvé son Dieu et ne se laisse pas instruire. La fidélité n'est plus : elle a disparu de leur bouche.

 

Gloire à toi, ô Seigneur et louange à toi.

Je vous donne un commandement nouveau:
aimez-vous les uns les autres.

Gloire à toi, ô Seigneur et louange à toi.

Nous avons entendu hier dans le livre du Deutéronome l’invitation faite par Moïse au peuple d’Israël à écouter le Seigneur. C’est de l’écoute, en effet, que provient non seulement la sagesse, mais le salut même pour Israël. Dans le passage de ce jour, le prophète Jérémie reprend quasiment à la lettre l’exhortation de Moïse : « Écoutez ma voix ! » (v. 23). Malheureusement, comme cela est souvent arrivé au peuple d’Israël et nous arrive à nous, il est facile de ne pas écouter. C’est ce qui se passe quand on met sa confiance dans ses convictions, ses habitudes, ses traditions, même religieuses, quand on cherche son profit, sa tranquillité, son bien-être. Dans ces moments-là, on ne se fie pas au Seigneur, lequel ne cesse pourtant d’envoyer ses prophètes pour secouer la surdité des oreilles et la dureté des cœurs des Israélites : « J’ai envoyé vers vous, inlassablement, tous mes serviteurs les prophètes. Mais ils ne m’ont pas écouté, ils n’ont pas prêté l’oreille, ils ont raidi leur nuque, ils ont été pires que leurs pères ». (v. 25-26). Mais le Seigneur ne se lasse pas et continue d’envoyer ses messagers. Voici le tour de Jérémie. Le Seigneur sait qu’ils l’écouteront difficilement : « Tu leur diras toutes ces paroles, et ils ne t’écouteront pas. Tu les appelleras, et ils ne te répondront pas” (v. 27). Dieu connaît notre faiblesse, notre entêtement. Mais il ne se résigne pas et garde l’ambition de changer notre cœur, d’élargir notre esprit, de nous associer à ses pensées et à son œuvre. Pour nous changer, il a même recours à la dureté. Ainsi, il demande à Jérémie de parler au peuple avec clarté, sans rien cacher : « Voilà bien la nation qui n’a pas écouté la voix du Seigneur son Dieu, et n’a pas accepté de leçon ! La vérité s’est perdue, elle a disparu de leur bouche » (v.28). L’insistance du Seigneur à envoyer les prophètes est semblable au semeur de la parabole évangélique qui ne cesse de sortir pour jeter la semence partout dans l’espoir que non seulement elle prenne racine, mais qu’elle porte du fruit en abondance. C’est un passage qui nous touche de près. Aussi, soyons attentifs à écouter la voix du Seigneur, à la conserver dans notre cœur et à la mettre en pratique. C’est ainsi que le Seigneur a choisi d’instaurer son règne.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.