Parole de Dieu chaque jour

Prière avec les saints
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière avec les saints
Mercredi 10 juin


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Vous êtes une race élue,
une nation sainte, un sacerdoce royal,
peuple acquis par Dieu
pour proclamer ses louanges

Alléluia, alléluia, alléluia.

2 Corinthiens 3,4-11

Telle est la conviction que nous avons par le Christ auprès de Dieu.

Ce n'est pas que de nous-mêmes nous soyons capables de revendiquer quoi que ce soit comme venant de nous ; non, notre capacité vient de Dieu,

qui nous a rendus capables d'être ministres d'une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l'Esprit ; car la lettre tue, l'Esprit vivifie.

Or, si le ministère de la mort, gravé en lettres sur des pierres, a été entouré d'une telle gloire que les fils d'Israël ne pouvaient fixer les yeux sur le visage de Moïse à cause de la gloire de son visage, pourtant passagère,

comment le ministère de l'Esprit n'en aurait-il pas davantage ?

Si en effet le ministère de la condamnation fut glorieux, combien plus le ministère de la justice l'emporte-t-il en gloire !

Non, si de ce point de vue, on la compare à cette gloire suréminente, la gloire de ce premier ministère n'en fut pas une.

Car, si ce qui était passager s'est manifesté dans la gloire, combien plus ce qui demeure sera-t-il glorieux !

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Vous serez saints,
parce que je suis Saint, dit le Seigneur.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Jamais autant que dans cette lettre Paul est obligé de parler de lui-même. Il ne le fait pas pour se mettre en avant, mais pour sauvegarder le lien qui rattache la communauté de Corinthe à l’Évangile. Il ajoute que la communauté même est sa lettre « connue et lue par tous les hommes » (v. 2). Nous pourrions dire que la vie même de la communauté constitue l’annonce la plus claire et la plus forte de l’Évangile. Là se trouve la source de ce que disait saint Grégoire le Grand : « l’Écriture croît avec ceux qui la lisent ». L’Écriture « véritable », la « lettre du Christ », c’est la communauté vivante. C’est en elle que se montre la force de la Parole gravée dans les cœurs de ceux qui écoutent, gravée par la prédication de l’apôtre. Le lien entre la prédication et le cœur de ceux qui écoutent se fait non par l’habileté des annonciateurs de l’Évangile mais par l’Esprit présent dans leur cœur. Paul l’écrivait déjà dans sa première lettre à la communauté : « Moi-même, je me suis présenté à vous faible, craintif et tout tremblant, et ma parole et mon message n’avaient rien des discours persuasifs de la sagesse ; c’était une démonstration d’Esprit et de puissance » (1 Co 2,3-4). Dans les mots de l’apôtre se dévoile l’amour passionné avec lequel il a communiqué la Parole de Dieu afin qu’elle atteigne tous les cœurs. C’est pour cela qu’il s’est donné de la peine, dépensant toutes les années de sa vie. Il revendique sa paternité vis-à-vis de la communauté pour que celle-ci ne se détourne pas du fondement de l’Évangile. Le passage s’achève par une relecture de la révélation que Dieu a faite à Moïse au Sinaï. Paul compare la révélation de la loi, gravée sur des tables de pierre, à la révélation de l’Évangile. Cette dernière révélation, venant de l’Esprit, est plus profonde encore que la première, puisqu’elle est gravée non pas dans la pierre, mais dans les cœurs. « La lettre tue, ajoute-t-il, mais l’Esprit donne la vie » (v.8). Et l’Esprit de Jésus enlève tout voile de religiosité rituelle montrant ainsi que l’essence éternelle de l’Évangile, c’est l’amour.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.