Parole de Dieu chaque jour

Prière avec Marie, mère du Seigneur
Parole de dieu chaque jour

Prière avec Marie, mère du Seigneur

Mémoire des premiers martyrs de l'Église de Rome pendant la persécution de Néron. Lire plus

Libretto DEL GIORNO
Prière avec Marie, mère du Seigneur
Mardi 30 juin

Mémoire des premiers martyrs de l’Église de Rome pendant la persécution de Néron.


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

L'Esprit du Seigneur est sur toi.
Celui qui naîtra de toi sera saint.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Genèse 19,15-29

Lorsque pointa l'aurore, les Anges insistèrent auprès de Lot, en disant : Debout ! prends ta femme et tes deux filles qui se trouvent là, de peur d'être emporté par le châtiment de la ville.

Et comme il hésitait, les hommes le prirent par la main, ainsi que sa femme et ses deux filles, pour la pitié que Yahvé avait de lui. Ils le firent sortir et le laissèrent en dehors de la ville.

Comme ils le menaient dehors, il dit : Sauve-toi, sur ta vie ! Ne regarde pas derrière toi et ne t'arrête nulle part dans la Plaine, sauve-toi à la montagne pour n'être pas emporté !

Lot leur répondit : Non, je t'en prie, Monseigneur !

Ton serviteur a trouvé grâce à tes yeux et tu as montré une grande miséricorde à mon égard en m'assurant la vie. Mais moi, je ne puis pas me sauver à la montagne sans que m'atteigne le malheur et que je meure.

Voilà cette ville, assez proche pour y fuir, et elle est peu de chose. Permets que je m'y sauve - est-ce qu'elle n'est pas peu de chose ? - et que je vive !

Il lui répondit : Je te fais encore cette grâce de ne pas renverser la ville dont tu parles.

Vite, sauve-toi là-bas, car je ne puis rien faire avant que tu n'y sois arrivé. C'est pourquoi on a donné à la ville le nom de Çoar.

Au moment où le soleil se levait sur la terre et où Lot entrait à Çoar,

Yahvé fit pleuvoir sur Sodome et sur Gomorrhe du soufre et du feu venant de Yahvé,

et il renversa ces villes et toute la Plaine, avec tous les habitants des villes et la végétation du sol.

Or la femme de Lot regarda en arrière, et elle devint une colonne de sel.

Levé de bon matin, Abraham vint à l'endroit où il s'était tenu devant Yahvé

et il jeta son regard sur Sodome, sur Gomorrhe et sur toute la Plaine, et voici qu'il vit la fumée monter du pays comme la fumée d'une fournaise !

Ainsi, lorsque Dieu détruisit les villes de la Plaine, il s'est souvenu d'Abraham et il a retiré Lot du milieu de la catastrophe, dans le renversement des villes où habitait Lot.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Nous sommes, Seigneur, tes serviteurs
qu'il nous advienne selon ta Parole.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Cette page suggère que, lorsqu’elles refusent de recevoir des étrangers, les villes des hommes sont destinées à la destruction. Les habitants de Sodome, en effet, poussés par un instinct de fermeture, se jettent sur Lot, neveu d’Abraham, parce qu’il avait osé accueillir des étrangers. Cette attitude puise ses racines dans un cœur étroit qui ne sait pas reconnaître dans les étrangers aussi des frères. C’est pourquoi ces citoyens de Sodome s’opposent également à Lot, le rejettent lui aussi et ne veulent plus qu’il demeure parmi eux. Cette ville avait construit des murs et déterminé des frontières pour éviter de recevoir ceux qui venaient du dehors. Mais une ville, une société, un peuple qui choisit de vivre les portes fermées, travaille de fait à son propre appauvrissement. Toute fermeture, de la cité ou du cœur, conduit vers une vie triste qui débouche tôt ou tard sur un anéantissement. Or la logique de la fermeture est une conviction si fortement enracinée que Lot lui-même, à la fin, s’y laisse prendre. En effet, il ne parvient pas à se détacher de sa ville. Le Seigneur l’aide par sa « grande miséricorde » et le conduit en sécurité. Dieu vient au secours de notre faiblesse et, dans sa miséricorde, il nous délivre du mal en nous apprenant à vivre avec le cœur grand ouvert.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.