Parole de Dieu chaque jour

Prière de la vigile
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière de la vigile
Samedi 4 juillet


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Celui qui vit et croit en moi,
ne mourra pas.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Genèse 27,1-5.15-29

Isaac était devenu vieux et ses yeux avaient faibli jusqu'à ne plus voir. Il appela son fils aîné Ésaü : Mon fils ! lui dit-il, et celui-ci répondit : Oui !

Il reprit : Tu vois, je suis vieux et je ne connais pas le jour de ma mort.

Maintenant, prends tes armes, ton carquois et ton arc, sors dans la campagne et tue-moi du gibier.

Apprête-moi un régal comme j'aime et apporte-le moi, que je mange, afin que mon âme te bénisse avant que je meure. -

Or Rébecca écoutait pendant qu'Isaac parlait à son fils Ésaü. - Ésaü alla donc dans la campagne chasser du gibier pour son père.

Rébecca prit les plus beaux habits d'Ésaü, son fils aîné, qu'elle avait à la maison, et en revêtit Jacob, son fils cadet.

Avec la peau des chevreaux elle lui couvrit les bras et la partie lisse du cou.

Puis elle mit le régal et le pain qu'elle avait apprêtés entre les mains de son fils Jacob.

Il alla auprès de son père et dit : Mon père ! Celui-ci répondit : Oui ! Qui es-tu, mon fils ?

Jacob dit à son père : Je suis Ésaü, ton premier-né, j'ai fait ce que tu m'as commandé. Lève-toi, je te prie, assieds-toi et mange de ma chasse, afin que ton âme me bénisse.

Isaac dit à son fils Jacob : Comme tu as trouvé vite, mon fils ! - C'est, répondit-il, que Yahvé ton Dieu m'a été propice.

Isaac dit à Jacob : Approche-toi donc, que je te tâte, mon fils, pour savoir si, oui ou non, tu es mon fils Ésaü.

Jacob s'approcha de son père Isaac, qui le tâta et dit : La voix est celle de Jacob, mais les bras sont ceux d'Ésaü !

Il ne le reconnut pas car ses bras étaient velus comme ceux d'Ésaü son frère, et il le bénit.

Il dit : Tu es bien mon fils Ésaü ? et l'autre répondit : Oui.

Isaac reprit : Sers-moi et que je mange de la chasse de mon fils, afin que mon âme te bénisse. Il le servit et il mangea, il lui présenta du vin et il but.

Son père Isaac lui dit : Approche-toi et embrasse-moi, mon fils !

Il s'approcha et embrassa son père, qui respira l'odeur de ses vêtements. Il le bénit ainsi : Oui, l'odeur de mon fils est comme l'odeur d'un champ fertile que Yahvé a béni.

Que Dieu te donne la rosée du ciel et les gras terroirs, froment et vin en abondance !

Que les peuples te servent, que des nations se prosternent devant toi ! Sois un maître pour tes frères, que se prosternent devant toi les fils de ta mère ! Maudit soit qui te maudira, Béni soit qui te bénira !

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu,
dit le Seigneur.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Isaac est vieux et il veut bénir son fils Ésaü, l’aîné. Rebecca ne le veut pas, car elle est profondément attristée par le choix qu’a fait Isaac de prendre deux femmes étrangères. C’est elle qui suggère à Jacob de tromper son père en se substituant à son frère pour s’emparer de la bénédiction paternelle. Ésaü était très habile à la chasse et réussissait dans toutes ses entreprises, au point de devenir un conquérant et de s’imposer à ses voisins. Jacob, quant à lui, était un homme simple qui aimait la tranquillité. Rebecca semble ne pas se souvenir de la parole divine selon laquelle l’aîné servirait le cadet. Ésaü s’emporta contre Jacob à cause de la bénédiction que celui-ci avait extorquée par la ruse et ce dernier fut obligé de s’enfuir. Jacob veut obtenir la bénédiction et l’héritage par toutes sortes de ruses et de tromperies, plutôt que par une simple soumission à Dieu. Or Dieu ne refuse pas la bénédiction à Jacob, même si elle est obtenue par la ruse. Dans l’Évangile, Jésus dira à ses disciples qu’ils devront être simples comme des colombes et rusés comme des serpents. Il n’est pas facile d’être les deux à la fois. Et il est bien davantage encore nécessaire d’être à Dieu, d’écouter sa volonté, de le suivre pour devenir vraiment dignes de la bénédiction reçue, même lorsqu’elle est obtenue par la ruse. Jacob et Rebecca sont habiles pour l’obtenir même au prix de la colère d’Ésaü. Dieu se sert des faiblesses humaines en vue d’accomplir son œuvre, et ainsi, même le cadet devient bénéficiaire de sa bénédiction.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.