Parole de Dieu chaque jour

Prière avec Marie, mère du Seigneur
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière avec Marie, mère du Seigneur
Mardi 4 août


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

L'Esprit du Seigneur est sur toi.
Celui qui naîtra de toi sera saint.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Nombres 12,1-13

Miryam, ainsi qu'Aaron, parla contre Moïse à cause de la femme kushite qu'il avait prise. Car il avait épousé une femme kushite.

Et ils dirent : " Yahvé ne parlerait-il donc qu'à Moïse ? N'a-t-il pas parlé à nous aussi ? " Yahvé entendit.

Or Moïse était un homme très humble, l'homme le plus humble que la terre ait porté.

Soudain, Yahvé dit à Moïse, à Aaron et à Miryam : " Venez-vous-en tous les trois à la Tente du Rendez-vous. " Ils allèrent tous trois,

et Yahvé descendit dans une colonne de nuée et se tint à l'entrée de la Tente. Il appela Aaron et Miryam ; tous deux s'avancèrent.

Yahvé dit : " Écoutez donc mes paroles :S'il y a parmi vous un prophète, c'est en vision que je me révèle à lui, c'est dans un songe que je lui parle.

Il n'en est pas ainsi de mon serviteur Moïse, toute ma maison lui est confiée.

Je lui parle face à face dans l'évidence, non en énigmes, et il voit la forme de Yahvé. Pourquoi avez-vous osé parler contre mon serviteur Moïse ? "

La colère de Yahvé s'enflamma contre eux. Il partit

et la nuée quitta la tente. Voilà que Miryam était devenue lépreuse, blanche comme neige. Aaron se tourna vers elle : elle était devenue lépreuse.

Aaron dit à Moïse :" À moi, Monseigneur ! Veuille ne pas nous infliger la peine du péché que nous avons eu la folie de commettre et dont nous sommes coupables.

Je t'en prie, qu'elle ne soit pas comme l'avorton dont la chair est à demi rongée lorsqu'il sort du sein de sa mère ! "

Moïse implora Yahvé : " O Dieu, dit-il, daigne la guérir, je t'en prie ! ".

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Nous sommes, Seigneur, tes serviteurs
qu'il nous advienne selon ta Parole.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Moïse devient objet de critiques de la part d’Aaron. Le motif semble être la femme éthiopienne (c’est-à-dire étrangère) qu’il avait épousée. La tentation du peuple était de tout juger à partir de son expérience, de ne croire qu’à ce qu’il pouvait directement comprendre, ramenant toute chose à sa vision et à sa tradition. Dieu est toujours plus grand que notre cœur. Le Seigneur n’accepte pas les murmures, ces divisions petites ou grandes. Il veut guider chacun vers une vie belle et pleine, délivrée des irritations, des réserves, des froideurs qui marquent la vie ensemble et empêchent tout dialogue. Les murmures affaiblissent toujours le peuple et nourrissent la division en jetant le soupçon, en éloignant les frères les uns des autres et en exposant tout le monde au mal. Moïse était le plus doux des hommes de la terre. Le livre des Nombres dit qu’il est humble et c’est là sa force. Il ne répond pas directement, mais laisse Dieu intervenir pour le défendre. C’est un homme courageux mais il demeure humble, car il sait que tout est le fruit de l’amour de Dieu. Lorsque nous ne sommes pas humbles, notre ego nous donne l’illusion que nous sommes forts et pouvons répondre seuls au mal par le mal, en répandant davantage encore des semences de division. Moïse est le plus grand, celui qui a guidé le peuple entier de l’esclavage à la liberté de la terre promise, et pourtant, il est humble. Moins nous écoutons Dieu plus notre orgueil grandit. Dieu demande à tous les trois de se rendre à la tente du rendez-vous et réprimande Aaron et Marie parce qu’ils n’ont pas craint de parler contre son serviteur. La colère de Dieu est un sentiment aussi fort que l’indignation de Jésus dans le temple occupé par les marchands ; ce n’est pas une punition, mais la manifestation de sa grande passion. Comprendre cette colère nous aide à évaluer les conséquences de nos gestes, la douleur qu’ils provoquent dans le cœur de Dieu. Lorsqu’il s’en va et que nous le perdons à cause de notre méchanceté, notre cœur tombe malade, comme il en va pour Marie, et notre vie s’en va. Aaron se rend enfin compte des conséquences du péché et demande la guérison. Moïse lui-même intercède en faveur de Marie et d’Aaron. Il est vraiment humble. Il remet tout entre les mains de Dieu et ne se dresse pas contre son frère.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.