Parole de Dieu chaque jour

Prière de la Sainte Croix
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière de la Sainte Croix
Vendredi 7 août


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Ceci est l'Évangile des pauvres,
la libération des prisonniers,
la vue aux aveugles,
la liberté des opprimés.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Deutéronome 4,32-40

Interroge donc les anciens âges, qui t'ont précédé depuis le jour où Dieu créa l'homme sur la terre : d'un bout du ciel à l'autre y eut-il jamais si auguste parole ? En entendit-on de semblable ?

Est-il un peuple qui ait entendu la voix du Dieu vivant parlant du milieu du feu, comme tu l'as entendue, et soit demeuré en vie ?

Est-il un dieu qui soit venu se chercher une nation au milieu d'une autre, par des épreuves, des signes, des prodiges et des combats, à main forte et à bras étendu, et par de grandes terreurs - toutes choses que pour vous, sous tes yeux, Yahvé votre Dieu a faites en Égypte ?

C'est à toi qu'il a donné de voir tout cela, pour que tu saches que Yahvé est le vrai Dieu et qu'il n'y en a pas d'autre.

Du ciel il t'a fait entendre sa voix pour t'instruire, et sur la terre il t'a fait voir son grand feu, et du milieu du feu tu as entendu ses paroles.

Parce qu'il a aimé tes pères et qu'après eux il a élu leur postérité, il t'a fait sortir d'Égypte en manifestant sa présence et sa grande force,

il a dépossédé devant toi des nations plus grandes et plus puissantes que toi, il t'a fait entrer dans leur pays et te l'a donné en héritage, comme il le reste encore aujourd'hui.

Sache-le donc aujourd'hui et médite-le dans ton cœur : c'est Yahvé qui est Dieu, là-haut dans le ciel comme ici-bas sur la terre, lui et nul autre.

Garde ses lois et ses commandements que je te prescris aujourd'hui, afin d'avoir, toi et tes fils après toi, bonheur et longue vie sur la terre que Yahvé ton Dieu te donne pour toujours.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Le Fils de l'homme
est venu pour servir.
Que celui qui veut être grand
se fasse le serviteur de tous.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Dans le passage que nous venons d’écouter, nous voyons clairement la volonté de Moïse de rendre le peuple plus conscient de l’amour incroyable que Dieu nourrit à son égard. Il ne s’agit pas d’un amour abstrait, fait de sentiments vagues ou de discours. C’est un amour concret, fait de gestes, d’actions et d’attentions. Il s’agit, en somme, d’un amour qui est devenu une histoire commune entre Dieu et nous. Les paroles de Moïse nous invitent à nous interroger sur les caractéristiques et sur la grandeur de cet amour qui se manifeste concrètement dans l’histoire de son peuple. Les paroles de Moïse sont une invitation également pour nous chrétiens. Nous pouvons nous aussi nous interroger sur les raisons du choix que le Seigneur a fait de nous. Qui sommes-nous, pauvres hommes et pauvres femmes de ce peuple, pour que le Seigneur nous choisisse ? Il nous a appelés alors que nous étions dispersés, chacun à la merci de sa destinée petite, étroite et isolée. Par le feu de son amour, il nous a rassemblés et associés les uns aux autres, faisant ainsi de nous son peuple. Il nous a choisis et ne cesse de nous parler pour nous apprendre à vivre comme ses enfants. Il nous envoie en mission pour annoncer au monde sa miséricorde qui sauve. Oui, Dieu a agi de la même manière à l’égard d’Israël et à l’égard du peuple que nous sommes. Bien plus, il nous a fait participer à la mission qu’il a confiée à son Fils. La Parole de Dieu nous invite à lire notre vie comme une vocation qui nous est confiée. Ce n’est qu’en écoutant sa Parole et en reconnaissant son œuvre en nous que nous pouvons vivre. L’orgueil de nous croire autosuffisants et donc de vivre repliés sur nous-mêmes, enfermés dans notre horizon étroit, nous rend aveugles et nous empêche de participer au grand dessein de Dieu sur les hommes et sur les peuples. Le Seigneur a fait de nous son peuple afin qu’il puisse, par nous, communiquer au monde la puissance de sa miséricorde qui sauve. La conscience de ce grand don qui nous a été fait par le Seigneur nous ouvre à la gratitude et à la louange. Oui, vraiment, le Seigneur a fait pour nous de grandes choses, comme pour son peuple. Nous n’aurons jamais fini de lui rendre grâces.

PAROLE DE DIEU CHAQUE JOUR : LE CALENDRIER

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.

PAROLE DE DIEU CHAQUE JOUR : LE CALENDRIER