Parole de Dieu chaque jour

Prière de la vigile
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière de la vigile
Samedi 8 août


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Celui qui vit et croit en moi,
ne mourra pas.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Deutéronome 6,4-13

Écoute, Israël : Yahvé notre Dieu est le seul Yahvé.

Tu aimeras Yahvé ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton pouvoir.

Que ces paroles que je te dicte aujourd'hui restent dans ton cœur !

Tu les répéteras à tes fils, tu les leur diras aussi bien assis dans ta maison que marchant sur la route, couché aussi bien que debout ;

tu les attacheras à ta main comme un signe, sur ton front comme un bandeau ;

tu les écriras sur les poteaux de ta maison et sur tes portes.

Lorsque Yahvé ton Dieu t'aura conduit au pays qu'il a juré à tes pères, Abraham, Isaac et Jacob, de te donner, aux villes grandes et prospères que tu n'as pas bâties,

aux maisons pleines de toutes sortes de biens, maisons que tu n'as pas remplies, aux puits que tu n'as pas creusés, aux vignes et aux oliviers que tu n'as pas plantés, lors donc que tu auras mangé et que tu te seras rassasié,

garde-toi d'oublier Yahvé qui t'a fait sortir du pays d'Égypte, de la maison de servitude.

C'est Yahvé ton Dieu que tu craindras, lui que tu serviras, c'est par son nom que tu jureras.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu,
dit le Seigneur.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Cette page des Écritures est parmi les plus sacrées pour le peuple d’Israël. Jésus lui-même la cite en réponse à la question de savoir quel est le premier commandement. Notre texte rapporte la première rédaction du Shema, Israël, l’ancienne prière que tout juif pieux récite encore aujourd’hui chaque jour. Dans cette invitation, nous avons une synthèse de toute la théologie du livre du Deutéronome. Un croyant est appelé avant tout à écouter : c’est là le début de sa foi et le cœur de toute sa vie. Puis il est invité à aimer : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force » (v. 5). L’amour de Dieu est le principal commandement ; de là découle toute la loi. Sans l’amour, la loi elle-même, qui est pourtant la compagne de toute la vie, n’est qu’obstacle et entrave. Moïse exhorte les croyants qui vivent dans la prospérité à ne pas oublier que c’est Dieu qui les a délivrés de la servitude en Égypte. Son absence d’écoute conduit le peuple à se centrer uniquement sur lui-même et à oublier la longue histoire d’amour de Dieu qui l’a délivré et sauvé de l’esclavage et de la domination des ennemis. Par son écoute continue et fidèle, le croyant reconnaît que Dieu est son seul Seigneur, qui l’aime et qui le sauve, et à qui il peut faire toute confiance. Dans l’abandon total à son Seigneur, le peuple trouve son salut. Observer la loi permet à Israël de demeurer dans l’amour de Dieu et de faire l’expérience de sa force. C’est l’alliance avec le Seigneur qui le soutient chaque jour et le délivre de tout danger. Cette page biblique nous demande à nous aussi qui sommes chrétiens de rester fidèle à l’écoute de la Parole de Dieu et de la mettre chaque jour en pratique. De là dépend notre propre salut.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.