Parole de Dieu chaque jour

Prière de la vigile
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière de la vigile
Samedi 12 septembre


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Celui qui vit et croit en moi,
ne mourra pas.

Alléluia, alléluia, alléluia.

1 Timothée 1,15-17

Elle est sûre, cette parole et digne d'une entière créance : le Christ Jésus est venu dans le monde pour sauver les pécheurs, dont je suis, moi, le premier.

Et s'il m'a été fait miséricorde, c'est pour qu'en moi, le premier, Jésus Christ manifestât toute sa patience, faisant de moi un exemple pour ceux qui doivent croire en lui en vue de la vie éternelle.

Au Roi des siècles, Dieu incorruptible, invisible, unique, honneur et gloire dans les siècles des siècles ! Amen.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu,
dit le Seigneur.

Alléluia, alléluia, alléluia.

En évoquant la mission qu’il a reçue de prêcher l’Évangile, Paul rappelle le moment où le Seigneur est venu à sa rencontre sur le chemin de Damas. Et il lui rend grâce pour sa grande bonté, sa miséricorde, car il l’a appelé alors qu’il était un blasphémateur, un persécuteur et un violent. Paul se présente à Agrippas par ces mots : « J’ai moi-même jeté en prison un grand nombre de saints […] et quand on les mettait à mort, j’apportais mon suffrage. Souvent aussi, parcourant toutes les synagogues, je voulais, par mes sévices, les forcer à blasphémer et, dans l’excès de ma fureur contre eux, je les poursuivais jusque dans les villes étrangères » (Ac 26,10 et sq.). Paul se demande comment Dieu a pu le choisir malgré tout. Il tient pour miraculeux d’avoir été jugé digne de servir l’Évangile. Paul sait que l’unique motif de sa mission vient d’en-haut : « le Christ Jésus m’a pardonné ». Comme il en va d’ailleurs pour tout disciple. Paul ne justifie pas sa vie passée par son ignorance de l’Évangile. Il reconnaît s’être laissé conduire par la force aveugle du mal qui mène toujours à une violence injustifiée. C’est pourquoi il dit sa gratitude à l’égard de Dieu pour le don reçu dans toute sa « générosité ». Depuis ce jour-là, l’apôtre vit une vie nouvelle dans la communion au Christ en qui il puise la force de la foi et l’urgence de la charité. Il n’oublie pas sa vie passée, qu’il a désormais reniée, mais son souvenir devient pour lui un motif d’humilité et de reconnaissance. Il se définit comme « le moindre des apôtres ; je ne mérite pas d’être appelé apôtre, parce que j’ai persécuté l’Église de Dieu » (1 Co 15,9), « le moindre de tous les saints » (Ep 3,8). Il est à présent devenu un exemple pour les disciples de tous les temps. Il est lui-même le vivant témoignage de ce que personne n’est à ce point loin de Dieu qu’il ne puisse être rejoint par sa miséricorde. Sa confession de louange s’achève par une prière d’action de grâces. Comment ne pas rendre tout honneur au Seigneur qui montre un amour si généreux envers tous les pécheurs ?

PAROLE DE DIEU CHAQUE JOUR : LE CALENDRIER

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.

PAROLE DE DIEU CHAQUE JOUR : LE CALENDRIER