Parole de Dieu chaque jour

Prière de la vigile
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière de la vigile
Samedi 10 octobre


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Celui qui vit et croit en moi,
ne mourra pas.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Joël 4,12-21

" Que les nations s'ébranlent et qu'elles montent à la Vallée de Josaphat! Car là je siégerai pour juger toutes les nations à la ronde.

Lancez la faucille : la moisson est mûre; venez, foulez : le pressoir est comble; les cuves débordent, tant leur méchanceté est grande! "

Foules sur foules dans la Vallée de la Décision! Car il est proche le jour de Yahvé dans la Vallée de la Décision!

Le soleil et la lune s'assombrissent, les étoiles perdent leur éclat.

Yahvé rugit de Sion, de Jérusalem il fait entendre sa voix; les cieux et la terre tremblent! Mais Yahvé sera pour son peuple un refuge, une forteresse pour les enfants d'Israël!

" Vous saurez alors que je suis Yahvé, votre Dieu, qui habite à Sion, ma montagne sainte! Jérusalem sera un lieu saint, les étrangers n'y passeront plus! "

Ce jour-là, les montagnes dégoutteront de vin nouveau, les collines ruisselleront de lait, et dans tous les torrents de Juda les eaux ruisselleront. Une source jaillira de la maison de Yahvé et arrosera le ravin des Acacias.

L'Égypte deviendra une désolation, Édom une lande désolée, à cause des violences exercées contre les fils de Juda dont ils ont versé le sang innocent dans leur pays.

Mais Juda sera habité à jamais et Jérusalem d'âge en âge.

" Je vengerai leur sang, je n'accorderai pas l'impunité ", et Yahvé aura sa demeure à Sion.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu,
dit le Seigneur.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Le prophète annonce que le jour du Seigneur est imminent : « Le jour du Seigneur est proche » (v. 14). Les paroles de Joël semblent s’opposer à celles qu’avait prononcées Isaïe. Ce dernier annonçait qu’aux temps derniers un grand changement aurait eu lieu sur la terre. Il affirmait : « Ils briseront leurs épées pour en faire des socs et leurs lances pour en faire des serpes. On ne lèvera plus l’épée nation contre nation, on n’apprendra plus à faire la guerre » (Is 2,4). Au contraire, Joël semble inviter à la guerre : « Lancez la faucille : la moisson est mûre » (v. 13). Par ces paroles, le prophète veut parler du temps de la décision, du moment du jugement dernier. Mais ce temps est déjà là, c’est notre temps. C’est pourquoi nous pouvons vivre la foi comme allant de soi, comme si tout allait bien et que nous pouvions demeurer tranquilles. La foi dans le Seigneur, pour toute la Bible et plus particulièrement pour la foi chrétienne, est aussi décision, combat contre le Malin, guerre contre le diable qui est esprit de division, mais surtout, elle est attente de la venue définitive du Seigneur. Jésus lui-même l’avait dit : « Depuis les jours de Jean Baptiste jusqu’à maintenant le Royaume des cieux souffre violence et les violents s’en emparent ». Ces paroles ne sont certes pas une incitation à la violence, mais plutôt une invitation à considérer aussi la lutte et la souffrance qu’exige du fait d’être chrétien, et cela surtout envers soi-même. C’est dans le cœur de chacun de nous que se joue ce combat décisif entre l’esprit de Jésus et l’esprit du diable. Les disciples de Jésus n’ont plus le temps de renvoyer leur décision en faveur de l’Évangile. Nous ne pouvons plus remettre à demain la décision de suivre Jésus. Nous sommes désormais aux temps derniers. Et décider de dépenser sa vie pour le Seigneur devient urgent.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.