Parole de Dieu chaque jour

Prière avec Marie, mère du Seigneur
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière avec Marie, mère du Seigneur
Mardi 13 octobre


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

L'Esprit du Seigneur est sur toi.
Celui qui naîtra de toi sera saint.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Romains 1,16-25

Car je ne rougis pas de l'Évangile : il est une force de Dieu pour le salut de tout homme qui croit, du Juif d'abord, puis du Grec.

Car en lui la justice de Dieu se révèle de la foi à la foi, comme il est écrit : Le juste vivra de la foi. Les païens objet de la colère de Dieu.

En effet, la colère de Dieu se révèle du haut du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes, qui tiennent la vérité captive dans l'injustice ;

car ce qu'on peut connaître de Dieu est pour eux manifeste : Dieu en effet le leur a manifesté.

Ce qu'il a d'invisible depuis la création du monde se laisse voir à l'intelligence à travers ses œuvres, son éternelle puissance et sa divinité, en sorte qu'ils sont inexcusables ;

puisque, ayant connu Dieu, ils ne lui ont pas rendu comme à un Dieu gloire ou actions de grâces, mais ils ont perdu le sens dans leurs raisonnements et leur cœur inintelligent s'est enténébré :

dans leur prétention à la sagesse, ils sont devenus fous

et ils ont changé la gloire du Dieu incorruptible contre une représentation, simple image d'hommes corruptibles, d'oiseaux, de quadrupèdes, de reptiles.

Aussi Dieu les a-t-il livrés selon les convoitises de leur cœur à une impureté où ils avilissent eux-mêmes leurs propres corps ;

eux qui ont échangé la vérité de Dieu contre le mensonge, adoré et servi la créature de préférence au Créateur, qui est béni éternellement ! Amen.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Nous sommes, Seigneur, tes serviteurs
qu'il nous advienne selon ta Parole.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Paul vient d’évoquer son désir de prêcher l’Évangile à Rome aussi. Il ne s’agit pas d’une présomption ou d’une idée fixe de sa part. L’apôtre sait que l’Évangile est un trésor qui lui a été confié et qu’il doit communiquer à d’autres, surtout aux païens. Et il est évident qu’il n’en a pas honte, puisque l’Évangile contient « la puissance de Dieu », c’est-à-dire une force capable de réaliser « le salut de tout homme qui est devenu croyant ». Mais pour l’apôtre, la foi n’est pas simplement l’acceptation d’une doctrine ; c’est plutôt une pleine et totale adhésion à Jésus. Tous, les juifs d’abord, puis les Grecs, sont appelés à accueillir le Seigneur. Son désir ardent de communiquer cet Évangile « dévore » Paul. Il devrait dévorer aussi les disciples de tous les temps, surtout en ce début de millénaire qui attend une prédication évangélique renouvelée. Paul cite un passage du prophète Habacuc : « Voici qu’il succombe, celui dont l’âme n’est pas droite, mais le juste vivra par sa fidélité » (Ha 2,4). Dans ce texte, celui dont l’âme n’est pas droite est l’impie qui s’est écarté de Dieu. Le juste est celui qui ne cesse d’être fidèle à Dieu et de lui faire confiance. C’est pourquoi une vraie vie ne vient que de la foi, de l’abandon à Dieu. Nombreuses sont les manières par lesquelles les hommes de notre temps cherchent à donner un sens à leur vie. Souvent ils courent sur des routes qui se révèlent fragiles, incertaines et fallacieuses. La voie qui conduit à une vie pleine est celle qu’éclairent la foi et la crainte de Dieu. C’est la suite de Jésus : celui qui suit l’Évangile vainc le péché et la mort, et a part à la résurrection de Jésus. L’Évangile est une force de changement, une énergie qui transforme. Paul en est le témoin direct : sa vie même a été transformée et mise au service du Seigneur.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.