Parole de Dieu chaque jour

Prière pour la paix
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière pour la paix
Lundi 19 octobre


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Ceci est l'Évangile des pauvres
la libération des prisonniers
la vue aux aveugles
la liberté des opprimés.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Romains 4,20-25

appuyé sur la promesse de Dieu, sans hésitation ni incrédulité, mais avec une foi puissante, il rendit gloire à Dieu,

certain que tout ce que Dieu a promis, il est assez puissant ensuite pour l'accomplir.

Voilà pourquoi ce lui fut compté comme justice.

Or quand l'Écriture dit que sa foi lui fut comptée, ce n'est point pour lui seul ; elle nous visait également,

nous à qui la foi doit être comptée, nous qui croyons en celui qui ressuscita d'entre les morts Jésus notre Seigneur,

livré pour nos fautes et ressuscité pour notre justification.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Le Fils de l'homme
est venu pour servir.
Que celui qui veut être grand
se fasse le serviteur de tous.

Alléluia, alléluia, alléluia.

L’apôtre écrit aux Romains que les vicissitudes d’Abraham nous concernent directement en tant que chrétiens qui « croyons en celui qui a ressuscité d’entre les morts Jésus notre Seigneur » (v. 24). Dans un midrash juif nous pouvons lire : « Tout ce qui a été écrit d’Abraham se représente dans l’histoire de ses fils ». Paul écrit aux Romains que le Seigneur, qui s’est manifesté à Abraham et l’a rendu juste par la foi, s’est définitivement manifesté par l’événement de la Pâque de son Fils envoyé sur la terre. L’apôtre explique que, par sa mort sur la croix, Jésus a pris sur lui les péchés du monde et par sa résurrection, il nous a justifiés : il a été « livré pour nos fautes et ressuscité pour notre justification » (v. 25). Comme nous pouvons le voir par cette spécification, l’apôtre interprète la foi d’Abraham en la rattachant au mystère même de Jésus mort et ressuscité. Le Dieu d’Abraham se manifeste en plénitude en Jésus Christ. L’histoire d’Abraham est donc emblématique de l’histoire de tous les chrétiens, car elle montre toute la radicalité de la foi : c’est par la foi que nous sommes en relation avec Dieu, tout comme le premier patriarche qui a cru en « espérant contre toute espérance ». Sa foi, devenue aussi la nôtre, demande à ce que nous nous fions totalement au Fils de Dieu et à son mystère de salut. L’abandon du chrétien est semblable à celui d’Abraham. La foi n’est donc pas d’abord une œuvre à accomplir, mais elle est avant tout le don de nous-mêmes à Dieu qui nous appelle, elle est abandon à la volonté de Dieu et au dessein d’amour auquel il nous fait participer. Par la venue de Jésus et par sa mort et résurrection, le mystère de la foi et du salut est dévoilé en plénitude. Abraham est le prototype du chrétien, il est « le père des croyants ».

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.