Parole de Dieu chaque jour

Prière avec Marie, mère du Seigneur
Parole de dieu chaque jour

Prière avec Marie, mère du Seigneur

Souvenir de la rencontre historique d'Assise (1986), lorsque Jean Paul II invita les représentants de toutes les confessions chrétiennes et des grandes religions mondiales à prier pour la paix. Lire plus

Libretto DEL GIORNO
Prière avec Marie, mère du Seigneur
Mardi 27 octobre

Souvenir de la rencontre historique d’Assise (1986), lorsque Jean Paul II invita les représentants de toutes les confessions chrétiennes et des grandes religions mondiales à prier pour la paix.


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

L'Esprit du Seigneur est sur toi.
Celui qui naîtra de toi sera saint.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Romains 8,18-25

J'estime en effet que les souffrances du temps présent ne sont pas à comparer à la gloire qui doit se révéler en nous.

Car la création en attente aspire à la révélation des fils de Dieu :

si elle fut assujettie à la vanité - non qu'elle l'eût voulu, mais à cause de celui qui l'y a soumise - c'est avec l'espérance

d'être elle aussi libérée de la servitude de la corruption pour entrer dans la liberté de la gloire des enfants de Dieu.

Nous le savons en effet, toute la création jusqu'à ce jour gémit en travail d'enfantement.

Et non pas elle seule : nous-mêmes qui possédons les prémices de l'Esprit, nous gémissons nous aussi intérieurement dans l'attente de la rédemption de notre corps.

Car notre salut est objet d'espérance ; et voir ce qu'on espère, ce n'est plus l'espérer : ce qu'on voit, comment pourrait-on l'espérer encore ?

Mais espérer ce que nous ne voyons pas, c'est l'attendre avec constance.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Nous sommes, Seigneur, tes serviteurs
qu'il nous advienne selon ta Parole.

Alléluia, alléluia, alléluia.

L’apôtre Paul, s’inspirant du récit de la création, rappelle que l’univers entier est soumis au pouvoir du néant », c’est-à-dire au non-sens du péché. « Car la création a été livrée au pouvoir du néant, non parce qu’elle l’a voulu, mais à cause de celui qui l’a livrée à ce pouvoir. Pourtant, elle a gardé l’espérance d’être elle aussi libérée de l’esclavage de la dégradation inévitable pour connaître la liberté, la gloire des enfants de Dieu ». L’attente du rachat et de la guérison est inscrite au plus profond de la vie de chaque homme, tout comme aux entrailles de la création elle-même. L’apôtre semble établir un rapport étroit entre l’homme qui attend sa pleine manifestation de fils de Dieu et les autres créatures. Ces dernières vivent la même attente. Paul compare cette attente de la création à celle d’une femme enceinte : « Nous le savons bien, la création toute entière crie sa souffrance, elle passe par les douleurs d’un enfantement qui dure encore ». Il s’agit d’une longue attente qui a commencé dès le moment de la chute. Avec la création, les croyants aussi « crient » intérieurement. En effet, ils possèdent les « prémices de l’Esprit » et poussent la création elle-même vers la résurrection. Devant cette page de l’apôtre, nous songeons à la destruction sauvage qui semble s’accélérer de nos jours de l’environnement, du climat et de la terre. Il est urgent d’accueillir l’aspiration à la rédemption que la création elle-même ressent à sa manière. Dans cette perspective, nous pouvons dire que nous attendons tous que soient réalisés ces cieux nouveaux et cette terre nouvelle dont parle l’Apocalypse. Mais la renaissance de la création passe par celle des hommes. Ce n’est que d’hommes nouveaux et de femmes nouvelles que pourra naître un monde également nouveau. Par sa mort et sa résurrection, Jésus est le premier né de cette création nouvelle. À ses disciples, il donne son Esprit qui « vient au secours de notre faiblesse ». C’est l’Esprit qui nous suggère comment prier, afin que le monde soit transformé selon le dessein de Dieu même. La prière devient donc le moyen premier et décisif pour transformer le cœur du croyant et toute la création. C’est par la prière que nous hâtons la venue du Royaume et l’établissement d’une terre nouvelle et d’un ciel nouveau, ceux de l’amour et de la paix.

PAROLE DE DIEU CHAQUE JOUR : LE CALENDRIER

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.

PAROLE DE DIEU CHAQUE JOUR : LE CALENDRIER