Parole de Dieu chaque jour

Prière avec Marie, mère du Seigneur
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière avec Marie, mère du Seigneur
Mardi 3 novembre


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

L'Esprit du Seigneur est sur toi.
Celui qui naîtra de toi sera saint.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Romains 12,5-16a

ainsi nous, à plusieurs, nous ne formons qu'un seul corps dans le Christ, étant, chacun pour sa part, membres les uns des autres.

Mais, pourvus de dons différents selon la grâce qui nous a été donnée, si c'est le don de prophétie, exerçons-le en proportion de notre foi ;

si c'est le service, en servant ; l'enseignement, en enseignant ;

l'exhortation, en exhortant. Que celui qui donne le fasse sans calcul ; celui qui préside, avec diligence ; celui qui exerce la miséricorde, en rayonnant de joie.

Que votre charité soit sans feinte, détestant le mal, solidement attachés au bien ;

que l'amour fraternel vous lie d'affection entre vous, chacun regardant les autres comme plus méritants,

d'un zèle sans nonchalance, dans la ferveur de l'esprit, au service du Seigneur,

avec la joie de l'espérance, constants dans la tribulation, assidus à la prière,

prenant part aux besoins des saints, avides de donner l'hospitalité.

Bénissez ceux qui vous persécutent ; bénissez, ne maudissez pas.

Réjouissez-vous avec qui est dans la joie, pleurez avec qui pleure.

Pleins d'une égale complaisance pour tous, sans vous complaire dans l'orgueil, attirés plutôt par ce qui est humble, ne vous complaisez pas dans votre propre sagesse.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Nous sommes, Seigneur, tes serviteurs
qu'il nous advienne selon ta Parole.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Avec le chapitre 12 commence une section plus exhortative de la Lettre, qui est conçue comme la conséquence directe de l’argumentation précédente. L’apôtre explique ce que l’on demande aux croyants en raison de la justice révélée. Le passage que nous venons d’entendre comprend des exhortations qui concernent autant les relations à l’intérieur de la communauté chrétienne - reprenant entre autres la célèbre image du corps présente dans la Première Lettre aux Corinthiens (12,12-27) –, que celles avec le monde extérieur où l’on rencontre déjà une certaine hostilité et les premières formes de persécutions. « Dans le Christ, tous, tant que nous sommes, nous formons un seul corps – dit l’apôtre -; tous et chacun nous sommes membres les uns des autres » (v. 5). Dans un corps, la pluralité des membres ne s’oppose pas à l’unité ni à la fonctionnalité du corps, bien au contraire, elle est au service de celles-ci. Ainsi en est-il dans l’Église et dans toute communauté chrétienne que le Seigneur enrichit de bien des dons, de nombre de charismes, afin que tous concourent à la croissance de l’amour et au développement du témoignage apostolique. Chacun est uni aux autres par le lien de l’amour, mais le Seigneur donne à chacun une tâche pour le service de tous. Nous ne sommes donc pas dans l’Église pour que chacun se réalise lui-même ; nous sommes plutôt tous appelés à faire grandir la communion, et à grandir harmonieusement en un seul corps qui est le corps du Christ. Certes, chacun garde son identité propre. L’Esprit, en effet, n’abolit pas mais harmonise les différentes identités en une nouvelle communion qui de plusieurs corps fait un corps unique. La communauté chrétienne ne naît pas des dispositions des individus ni de l’homogénéité de ses membres, mais de l’amour de Dieu qui de plusieurs fait un seul et de la diversité une communauté.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.