Parole de Dieu chaque jour

Prière pour l'Eglise
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière pour l'Eglise
Jeudi 12 novembre


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Je suis le Bon Pasteur,
mes brebis entendent ma voix.
Elles deviendront un seul troupeau
et un seul enclos.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Sagesse 7,22-8,1

En elle est, en effet, un esprit intelligent, saint, unique, multiple, subtil, mobile, pénétrant, sans souillure, clair, impassible, ami du bien, prompt,

irrésistible, bienfaisant, ami des hommes, ferme, sûr, sans souci, qui peut tout, surveille tout, pénètre à travers tous les esprits, les intelligents, les purs, les plus subtils.

Car plus que tout mouvement la Sagesse est mobile; elle traverse et pénètre tout à cause de sa pureté.

Elle est en effet un effluve de la puissance de Dieu, une émanation toute pure de la gloire du Tout-Puissant; aussi rien de souillé ne s'introduit en elle.

Car elle est un reflet de la lumière éternelle, un miroir sans tache de l'activité de Dieu, une image de sa bonté.

Bien qu'étant seule, elle peut tout, demeurant en elle-même, elle renouvelle l'univers et, d'âge en âge passant en des âmes saintes, elle en fait des amis de Dieu et des prophètes;

car Dieu n'aime que celui qui habite avec la Sagesse.

Elle est, en effet, plus belle que le soleil, elle surpasse toutes les constellations, comparée à la lumière, elle l'emporte;

car celle-ci fait place à la nuit, mais contre la Sagesse le mal ne prévaut pas.

Elle s'étend avec force d'un bout du monde à l'autre et elle gouverne l'univers pour son bien.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Je vous donne un commandement nouveau:
aimez-vous les uns les autres.

Alléluia, alléluia, alléluia.

La sagesse n’est pas un trésor que l’homme peut trouver en lui-même, dans ses instincts, son tempérament ou ses traditions. La Sagesse se reçoit de Dieu. C’est pourquoi Salomon connaît la liberté et la joie de pouvoir la transmettre à son tour, afin qu’elle enrichisse aussi la vie d’autres personnes. C’est la liberté que possède celui qui reconnaît les dons de Dieu dans sa vie, surtout le don précieux d’une parole qui rend sage et qui se communique. Ceux qui la possèdent deviennent « des amis de Dieu », ils entrent dans un rapport d’intimité avec lui et reçoivent de lui leur orientation. Dans un monde dépaysé, comme celui où nous vivons en ce début de siècle, nous comprenons toute la valeur de cette sagesse qui nous aide à choisir le bien et à ne pas nous laisser dominer par le matérialisme. La sagesse dont nous parle Salomon nous enseigne à comprendre la réalité en profondeur, de manière spirituelle, sans nous arrêter à l’apparence des choses : « C’est lui qui m’a donné une connaissance infaillible des êtres, pour connaître la structure du monde et l’activité des éléments » (7,17). Il ne s’agit pas tant d’une connaissance scientifique même si ce n’est pas exclu – mais pour nous celle-ci est d’abord liée au savoir des sciences et de la technique –, que d’une connaissance qui puise au cœur de l’histoire et qui échappe à la logique d’un savoir technique. Dans la sagesse respire ce qui, pour les croyants est la force de l’Esprit : « Il y a dans la Sagesse un esprit intelligent et saint, unique et multiple, subtil et rapide ; pénétrant, net, clair et intact ; ami du bien, vif irrésistible, bienfaisant, ami des hommes ; ferme, sûr et paisible, tout-puissant et observant tout… » (v. 22-23). Ce sont toutes des qualités qui rappellent les sept dons de l’Esprit Saint que le prophète Isaïe avait déjà aperçus (11,1-2) et qui sont répandus dans le cœur de ceux qui croient au Dieu de Jésus Christ. La Sagesse, en somme, est la manifestation de la présence bienfaisante et aimante de Dieu qui veut apprendre aux hommes le secret de la vie. Elle est unique, à l’image de sa bonté et « elle se transmet à des âmes saintes pour en faire des prophètes et des amis de Dieu » (v. 27). Laissons-nous instruire par cette sagesse pour devenir, nous aussi, des amis de Dieu et des prophètes de sa Parole dans le monde.

PAROLE DE DIEU CHAQUE JOUR : LE CALENDRIER

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.

PAROLE DE DIEU CHAQUE JOUR : LE CALENDRIER