Parole de Dieu chaque jour

Prière avec Marie, mère du Seigneur
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière avec Marie, mère du Seigneur
Mardi 24 novembre


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

L'Esprit du Seigneur est sur toi.
Celui qui naîtra de toi sera saint.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Daniel 2,31-45

"Tu as eu, ô roi, une vision. Voici : une statue, une grande statue, extrêmement brillante, se dressait devant toi, terrible à voir.

Cette statue, sa tête était d'or fin, sa poitrine et ses bras étaient d'argent, son ventre et ses cuisses de bronze,

ses jambes de fer, ses pieds partie fer et partie argile.

Tu regardais : soudain une pierre se détacha, sans que main l'eût touchée, et vint frapper la statue, ses pieds de fer et d'argile, et les brisa.

Alors se brisèrent, tout à la fois, fer et argile, bronze, argent et or, devenus semblables à la bale sur l'aire en été; le vent les emporta sans laisser de traces. Et la pierre qui avait frappé la statue devint une grande montagne qui remplit toute la terre.

Tel fut le songe; et son interprétation, nous la dirons devant le roi.

C'est toi, ô roi, roi des rois, à qui le Dieu du Ciel a donné royaume, pouvoir, puissance et honneur

les enfants des hommes, les bêtes des champs, les oiseaux du ciel, en quelque lieu qu'ils demeurent, il les a remis entre tes mains et t'a fait souverain sur eux tous , la tête d'or, c'est toi.

Et après toi se dressera un autre royaume, inférieur à toi, et un troisième royaume ensuite, de bronze, qui dominera la terre entière.

Et il y aura un quatrième royaume, dur comme le fer, comme le fer qui réduit tout en poudre et écrase tout; comme le fer qui brise, il réduira en poudre et brisera tous ceux-là.

Ces pieds que tu as vus, partie terre cuite et partie fer, c'est un royaume qui sera divisé; il aura part à la force du fer, selon que tu as vu le fer mêlé à l'argile de la terre cuite.

Les pieds, partie fer et partie argile de potier : le royaume sera partie fort et partie fragile.

Selon que tu as vu le fer mêlé à l'argile de la terre cuite, ils se mêleront en semence d'homme, mais ils ne tiendront pas ensemble, de même que le fer ne se mêle pas à l'argile.

Au temps de ces rois, le Dieu du Ciel dressera un royaume qui jamais ne sera détruit, et ce royaume ne passera pas à un autre peuple. Il écrasera et anéantira tous ces royaumes, et lui-même subsistera à jamais

de même, tu as vu une pierre se détacher de la montagne, sans que main l'eût touchée, et réduire en poussière fer, bronze, terre cuite, argent et or. Le Grand Dieu a fait connaître au roi ce qui doit arriver. Tel est véritablement le songe, et sûre en est l'interprétation."

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Nous sommes, Seigneur, tes serviteurs
qu'il nous advienne selon ta Parole.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Le deuxième chapitre de Daniel décrit le songe du roi babylonien Nabuchodonosor. Chez Daniel, songe et vision manifestent toujours les secrets de l’histoire qu’on ne peut comprendre que grâce au Seigneur. Depuis l’histoire de Joseph en Égypte (Gn 37-41), les songes étaient devenus un moyen par lequel Dieu révélait au sage, son fidèle, le sens de l’histoire ; mais il est difficile de les comprendre à moins d’être son intime. Dans l’Évangile de Matthieu aussi, les songes seront un chemin par lequel Dieu révèlera à Joseph ce qui arrivera à Jésus. Le roi Nabuchodonosor eut donc un songe : une statue énorme composée de différents matériaux, or, argent bronze, fer, argile. Ces matériaux représentent les différents empires qui se succèdent du 7e au 4e siècle avant J.-C. : les Babyloniens, les Mèdes, les Perses, les Grecs. Seul l’homme de Dieu, le sage qui écoute sa Parole, est à même de fournir une explication au songe du roi. La sagesse vient en effet de Dieu. Sa Parole nous aide à discerner les signes des temps et nous permet d’entrer à l’intérieur des faits de l’histoire pour en comprendre le sens. À Babylone, aucun des sages ne fut capable de comprendre le songe. « Il y a un Dieu dans le ciel, qui révèle les mystères » (2,28), dit Daniel au roi. Celui qui fait confiance au Seigneur sait comprendre le développement de l’histoire et il sait aussi regarder vers l’avenir. La Parole de Dieu, mystérieusement communiquée à son peuple et accueillie avec foi, nous donne en effet la capacité de regarder au-delà du présent. Cette même Parole rend Daniel miséricordieux ; ainsi peut-il arracher les sages de Babylone des mains d’Arioch qui voulait les tuer. Bénissons nous aussi le Seigneur qui ne nous laisse pas aux mains des pouvoirs obscurs du monde, mais qui nous donne sa Parole pour qu’elle nous aide à comprendre le présent et l’avenir et, par la foi, nous évite toujours de vivre dans la peur.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.