Parole de Dieu chaque jour

Prière de la Sainte Croix
Parole de dieu chaque jour

Prière de la Sainte Croix

Mémoire de saint Jean Damascène, prêtre et docteur de l'Église ; il vécut à Damas au VIIIe siècle. Prière pour les chrétiens de Syrie. Lire plus

Libretto DEL GIORNO
Prière de la Sainte Croix
Vendredi 4 décembre

Mémoire de saint Jean Damascène, prêtre et docteur de l’Église ; il vécut à Damas au VIIIe siècle. Prière pour les chrétiens de Syrie.


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Ceci est l'Évangile des pauvres,
la libération des prisonniers,
la vue aux aveugles,
la liberté des opprimés.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Isaïe 29,17-24

N'est-il pas vrai que dans peu de temps le Liban redeviendra un verger, et le verger fera penser à une forêt ? En ce jour-là, les sourds entendront les paroles du livre et, délivrés de l'ombre et des ténèbres, les yeux des aveugles verront. Les malheureux trouveront toujours plus de joie en Yahvé, les plus pauvres des hommes exulteront à cause du Saint d'Israël. Car le tyran ne sera plus, le moqueur aura disparu, tous les veilleurs infâmes auront été retranchés : ceux dont la parole porte condamnation, ceux qui tendent un piège à celui qui juge à la porte, et sans raison font débouter le juste. C'est pourquoi, ainsi parle Yahvé, Dieu de la maison de Jacob, lui qui a racheté Abraham : Désormais Jacob ne sera plus déçu, désormais son visage ne blêmira plus, car lorsqu'il verra ses enfants, l'œuvre de mes mains, chez lui, il sanctifiera mon nom, il sanctifiera le Saint de Jacob, il redoutera le Dieu d'Israël. Les esprits égarés apprendront l'intelligence, et ceux qui murmurent recevront l'instruction. Contre l'ambassade envoyée en Égypte.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Le Fils de l'homme
est venu pour servir.
Que celui qui veut être grand
se fasse le serviteur de tous.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Ces paroles ferment un chapitre consacré à Jérusalem, ville dont on annonçait le châtiment en raison de l’aveuglement spirituel du peuple. Mais le prophète, qui entend s’opposer au caractère tragique de la situation précédente, annonce l’avenir sous la forme d’une grande œuvre de transformation de toute l’humanité. Le prophète introduit sa prophétie par les mots « encore un peu de temps », signifiant par là que le Seigneur ne tardera pas à intervenir. Nous-mêmes nous pourrions dire qu’il manque « encore un peu de temps » avant la Nativité de Jésus. Les paroles du prophète, dans leur réalisme, semblent nous faire toucher du doigt ce qui adviendra lors de l’intervention divine, autrement dit lors de la naissance de Jésus. « Le Liban se changera en verger, et le verger sera pareil à une grande forêt », dit le prophète. La création elle-même ressentira les bienfaits du changement advenu dans le cœur des hommes, lesquels habiteront la terre sans l’abîmer, sans l’asservir à leurs intérêts égocentriques. Le prophète explique que le peuple, qui n’est plus sourd à la parole de Dieu, s’ouvre enfin à l’amour fidèle du Seigneur à son égard. C’est le peuple des humbles qui reconnaît le Seigneur pour son unique guide. Et le prophète d’ajouter que c’est ainsi que fit Abraham lui-même. Nous voyons ensuite tout le peuple des humbles se réjouir de la proximité du Saint d’Israël. Oui, le peuple des pauvres, autrement dit les croyants, et le peuple des pauvres, c’est-à-dire tous les faibles, se rassemblent dans le nouveau monde de Dieu, où les tyrans et les arrogants seront renversés et ceux qui ourdissent le mal et tendent des pièges exterminés. Voilà le Royaume nouveau que Dieu vient instaurer au milieu des hommes. C’est pourquoi « désormais Jacob n’aura plus de honte et son visage ne pâlira plus, car en voyant ce que j’ai fait au milieu d’eux, ils proclameront la sainteté de mon nom ». Les croyants (mais pas eux seulement) verront toutes ces actions de guérison et de salut, et, bien que faibles et humbles, ils ne rougiront plus, ils pourront au contraire se réjouir des œuvres que le Seigneur a accomplies au milieu des hommes.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.