Parole de Dieu chaque jour

Prière avec Marie, mère du Seigneur
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière avec Marie, mère du Seigneur
Mardi 22 décembre


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

L'Esprit du Seigneur est sur toi.
Celui qui naîtra de toi sera saint.

Alléluia, alléluia, alléluia.

1 Samuel 1,24-28

Lorsqu'elle l'eut sevré, elle l'emmena avec elle, en même temps qu'un taureau de trois ans, une mesure de farine et une outre de vin, et elle le fit entrer dans le temple de Yahvé à Silo; l'enfant était tout jeune. Ils immolèrent le taureau et ils conduisirent l'enfant à Éli. Elle dit : " S'il te plaît, Monseigneur! Aussi vrai que tu vis, Monseigneur, je suis la femme qui se tenait près de toi ici, priant Yahvé. C'est pour cet enfant que je priais et Yahvé m'a accordé la demande que je lui ai faite. À mon tour, je le cède à Yahvé tous les jours de sa vie : il est cédé à Yahvé. " Et, là, ils se prosternèrent devant Yahvé.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Nous sommes, Seigneur, tes serviteurs
qu'il nous advienne selon ta Parole.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Le passage que nous venons de lire suit l’exaucement de la prière d’Anne qui demandait un enfant. Anne rentre donc chez elle. « Elqana s’unit à sa femme et le Seigneur se souvint d’elle ». La prière de cette femme a incité le Seigneur à tourner vers elle son regard. Nous avons là un rappel évident du mystère de Noel que nous allons célébrer. Dans la prière d’Anne, il y a un long cortège de pauvres et de faibles, toute l’humanité qui invoque le salut. Le Seigneur, en effet, n’est pas sourd aux prières de ceux qui ont confiance en lui. Anne est exaucée et elle reçoit de Dieu ce fils qu’elle avait « demandé ». Elle l’appelle Samuel, c’est-à-dire « au Seigneur je l’ai demandé ». Samuel est vraiment l’enfant de la prière. Et Anne le garde comme un don précieux. C’est pourquoi elle laisse Elqana se rendre seul en pèlerinage à Silo. Elle dit à son mari : « Pas avant que l’enfant ne soit sevré ! Alors je le conduirai ; il sera présenté devant le Seigneur et il restera là pour toujours ». On ne peut se tenir en présence du Seigneur sans percevoir au moins un peu son mystère, sans ressentir cette crainte sacrée qu’on éprouve devant sa grandeur. Lorsque donc l’enfant fut sevré, Anne fit le pèlerinage à Silo avec l’enfant et elle se présenta aussitôt devant Eli. Elle voulait accomplir ainsi le vœu qu’elle avait fait au Seigneur. Consciente de l’extraordinaire miséricorde que le Seigneur lui avait accordée et ne voulant pas oublier les bienfaits reçus, Anne ne garde pas pour elle-même ce fils, mais, comme elle l’avait promis, elle le remet aux mains du Seigneur. Elle avait fait l’expérience de la puissance du Seigneur et elle était certaine que son fils serait ainsi entre des mains plus fortes et plus sûres que les siennes. Elle répondait à la fidélité de Dieu à son égard (« le Seigneur se souvint d’elle ») par sa propre fidélité envers Lui (« le Seigneur m’a accordé la demande que je lui ai faite »). Cette femme est là, devant les yeux d’Israël et devant les nôtres, comme un exemple de croyante. En elle se manifeste le sens même de l’alliance que le Seigneur a établie avec Israël. Elle sait, comme nous-mêmes le savons à présent, qu’en Israël, la vie nouvelle jaillit de la puissance même de Dieu, une puissance inexplicable et irrésistible, mais forte et concrète. Et ce qui frappe, c’est que cette puissance est suscitée et provoquée par la prière instante de l’humble Anne. Elle n’avait pas de capacités ni de prétentions particulières, mais elle a persévéré dans la prière ; elle a accueilli la bénédiction de Dieu et elle a mis le fruit de son sein au service du Seigneur.

PAROLE DE DIEU CHAQUE JOUR : LE CALENDRIER

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.

PAROLE DE DIEU CHAQUE JOUR : LE CALENDRIER