Parole de Dieu chaque jour

Prière du temps de Noël
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière du temps de Noël
Jeudi 7 janvier


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Gloire à Dieu au plus haut des cieux
et sur la terre paix aux hommes objets de sa complaisance !

Alléluia, alléluia, alléluia.

1 Jean 3,22-4,6

quoi que nous lui demandions nous le recevons de lui, parce que nous gardons ses commandements et que nous faisons ce qui lui est agréable. Or voici son commandement : croire au nom de son Fils Jésus Christ et nous aimer les uns les autres comme il nous en a donné le commandement. Et celui qui garde ses commandements demeure en Dieu et Dieu en lui ; à ceci nous savons qu'il demeure en nous : à l'Esprit qu'il nous a donné. Bien-aimés, ne vous fiez pas à tout esprit, mais éprouvez les esprits pour voir s'ils viennent de Dieu, car beaucoup de faux prophètes sont venus dans le monde. À ceci reconnaissez l'esprit de Dieu : tout esprit qui confesse Jésus Christ venu dans la chair est de Dieu ; et tout esprit qui ne confesse pas Jésus n'est pas de Dieu ; c'est là l'esprit de l'Antichrist. Vous avez entendu dire qu'il allait venir ; eh bien ! maintenant, il est déjà dans le monde. Vous, petits enfants, vous êtes de Dieu et vous les avez vaincus. Car Celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde. Eux, ils sont du monde ; c'est pourquoi ils parlent d'après le monde et le monde les écoute. Nous, nous sommes de Dieu. Qui connaît Dieu nous écoute, qui n'est pas de Dieu ne nous écoute pas. C'est à quoi nous reconnaissons l'esprit de la vérité et l'esprit de l'erreur.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Alléluia, alléluia, alléluia.
Alléluia, alléluia, alléluia.
Alléluia, alléluia, alléluia.

Alléluia, alléluia, alléluia.

L’apôtre ne cesse d’insister pour que les croyants prennent conscience que leur salut réside dans la communion avec Dieu, cette communion à laquelle on parvient par la communion avec nos frères et sœurs. Ce principe s’oppose radicalement à l’instinct qui nous pousse à nous replier sur nous-mêmes et à nous préoccuper de nos affaires. L’apôtre nous invite à tourner notre regard vers Dieu et à nous en remettre à lui dans l’assurance que nous obtiendrons tout ce que nous demandons. C’est aussi la foi qu’avait Jésus. C’est pourquoi saint Jean résume ainsi la vie du croyant : avoir foi en Jésus, être en communion avec lui par l’Esprit qui nous a été donné et nous aimer les uns les autres comme Jésus lui-même nous l’a enseigné. Nous ne devons pas nous écarter de ce chemin en nous laissant séduire par de faux prophètes. La foi en Jésus de Nazareth est le critère décisif de la foi chrétienne : « Tout inspiré qui proclame que Jésus Christ est venu parmi nous dans la chair, celui-là appartient à Dieu ; tout inspiré qui refuse de proclamer Jésus, celui-là n’appartient pas à Dieu ». Par le mot de « chair », l’apôtre entend parler de la faiblesse propre à la condition humaine, celle-là même que Jésus a voulu assumer dans le but de la racheter. L’amour de Dieu à l’égard des hommes est vraiment grand, au point que celui-ci se fait faible comme nous tous. Le fait d’avoir choisi la chair et sa faiblesse devait scandaliser les courants gnostiques de l’époque, lesquels considéraient avec mépris la condition humaine. En vérité, il ne cesse d’être un scandale même de nos jours pour ceux qui pensent que le salut dépend de la force humaine, de notre pouvoir en ce monde, de la puissance et de la richesse et non pas de la croix. La croix est l’aboutissement logique d’un amour qui s’abaisse jusqu’au plus profond de l’être humain dans le but de le sauver de l’abîme, du péché et de la mort. Sur la croix, l’amour de Jésus parvient à son comble devenant en cela source de vie et de salut. En accueillant la croix, les chrétiens apprennent à aimer comme Jésus a aimé. Et c’est ainsi qu’ils remportent la victoire sur le pouvoir du mal qui tient les hommes esclaves du péché et de la violence. L’amour a vaincu le monde et sauve les hommes du mensonge.

PAROLE DE DIEU CHAQUE JOUR : LE CALENDRIER

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.

PAROLE DE DIEU CHAQUE JOUR : LE CALENDRIER