Parole de Dieu chaque jour

Prière du temps de Noël
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière du temps de Noël
Vendredi 8 janvier


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Gloire à Dieu au plus haut des cieux
et sur la terre paix aux hommes objets de sa complaisance !

Alléluia, alléluia, alléluia.

1 Jean 4,7-10

Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres, puisque l'amour est de Dieu et que quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu. Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, car Dieu est Amour. En ceci s'est manifesté l'amour de Dieu pour nous : Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde afin que nous vivions par lui. En ceci consiste l'amour : ce n'est pas nous qui avons aimé Dieu, mais c'est lui qui nous a aimés et qui a envoyé son Fils en victime de propitiation pour nos péchés.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Alléluia, alléluia, alléluia.
Alléluia, alléluia, alléluia.
Alléluia, alléluia, alléluia.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Saint Jean nous exhorte encore : « Aimons-nous les uns les autres ». À trois reprises en deux versets, il répète de nous aimer mutuellement et il en donne la raison : « puisque l’amour vient de Dieu ». En effet, « tous ceux qui aiment sont enfants de Dieu, et ils connaissent Dieu ». En revanche, « celui qui n’aime pas ne connaît pas Dieu ». Par une affirmation inédite dans toute la Bible, saint Jean définit le mystère même de Dieu : « Dieu est amour ». Saint Augustin commente ainsi : « Si on n’avait écrit – dans cette lettre ou même dans toute l’Écriture – que ces seuls mots à la louange de l’amour, si nous n’avions entendu de la bouche de l’Esprit Saint que cette seule affirmation "Dieu est amour", nous n’aurions tout de même pas à aller chercher autre chose ». Il ne s’agit pas d’une affirmation théorique, si élevée soit-elle. Pour saint Jean, cette affirmation vient de la constatation de l’action de Dieu dans l’histoire des hommes qui trouve son sommet en Jésus-Christ. En affirmant que « Dieu est amour », saint Jean résume ce dont témoigne l’histoire du salut tout entière, à savoir que Dieu choisit, pardonne, demeure fidèle à son peuple malgré les trahisons et qu’en Jésus Christ, cet amour qui consiste à donner sa vie pour le salut des hommes va jusqu’au bout, jusqu’aux limites les plus ultimes consistant au don de sa propre vie pour le salut des hommes. C’est pourquoi il dit encore : « Voici comment Dieu a manifesté son amour parmi nous : Dieu a envoyé son Fils dans le monde pour que nous vivions par lui ». Comment alors ne pas comprendre cette réflexion passionnée qui vise à persuader le cœur et l’esprit des croyants ? Saint Jean écrit : « Puisque Dieu nous a tant aimés, nous devons nous aimer les uns les autres ». L’amour dont l’évangéliste nous parle est si élevé qu’il nous est impossible non seulement de le vivre, mais même de le connaître, tant il est éloigné du sentiment commun des hommes. Un tel amour, nous ne pouvons le comprendre que parce que Dieu lui-même en a témoigné de bien des manières, et jusqu’au sommet où il parvient en Jésus. Saint Jean peut bien insister auprès des disciples : « Voici à quoi se reconnaît l’amour : ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu, c’est lui qui nous a aimés, et il a envoyé son Fils qui est la victime offerte pour nos péchés ». L’amour déposé dans le cœur des disciples n’est pas un sentiment romantique, c’est plutôt l’amour même de Dieu, « l’agapè », comme l’appelle le Nouveau Testament. La conséquence de tout cela devient alors évidente : celui qui n’aime pas est loin de Dieu et ne le connaît pas, et ce, justement parce que Dieu est amour. Au contraire, celui qui accueille cet amour demeure en Dieu et il le connaît dès maintenant dans son intimité la plus profonde.

PAROLE DE DIEU CHAQUE JOUR : LE CALENDRIER

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.

PAROLE DE DIEU CHAQUE JOUR : LE CALENDRIER