Parole de Dieu chaque jour

Prière pour l'Eglise
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière pour l'Eglise
Jeudi 28 janvier


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Je suis le Bon Pasteur,
mes brebis entendent ma voix.
Elles deviendront un seul troupeau
et un seul enclos.

Alléluia, alléluia, alléluia.

2 Samuel 7,18-19.24-29

Alors le roi David entra et s'assit devant Yahvé, et il dit : " Qui suis-je, Seigneur Yahvé, et quelle est ma maison, pour que tu m'aies mené jusque-là ? Mais cela est encore trop peu à tes yeux, Seigneur Yahvé, et tu étends aussi tes promesses à la maison de ton serviteur pour un lointain avenir. Voilà le destin de l'homme, Seigneur Yahvé. Tu as établi ton peuple Israël pour qu'il soit à jamais ton peuple, et toi, Yahvé, tu es devenu son Dieu. Maintenant, Yahvé Dieu, garde toujours la promesse que tu as faite à ton serviteur et à sa maison et agis comme tu l'as dit. Ton nom sera exalté à jamais et l'on dira : Yahvé Sabaot est Dieu sur Israël. La maison de ton serviteur David subsistera en ta présence. Car c'est toi, Yahvé Sabaot, Dieu d'Israël, qui as fait cette révélation à ton serviteur : "Je te bâtirai une maison". Aussi ton serviteur a-t-il trouvé le courage de te faire cette prière. Oui, Seigneur Yahvé, c'est toi qui es Dieu, tes paroles sont vérité et tu fais cette belle promesse à ton serviteur. Consens donc à bénir la maison de ton serviteur, pour qu'elle demeure toujours en ta présence. Car c'est toi, Seigneur Yahvé, qui as parlé, et par ta bénédiction la maison de ton serviteur sera bénie à jamais. "

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Je vous donne un commandement nouveau:
aimez-vous les uns les autres.

Alléluia, alléluia, alléluia.

David est frappé par l’amour de Dieu, par sa sollicitude envers lui et le peuple d’Israël. Du cœur du roi monte cette prière humble et intense : « Qui suis-je donc Seigneur et qu’est-ce que ma maison, pour que tu m’aies conduit jusqu’ici ? ». David sait désormais que tout lui vient du Seigneur. Sans qu’il puisse se prévaloir d’aucun mérite particulier, Dieu l’avait choisi et placé à la tête d’un royaume qui à présent lui est confirmé « jusque dans un avenir lointain ». David se présentera au Seigneur. Avant d’être un mouvement physique, il s’agit d’une attitude intérieure. Au départ, il ne sait même pas trouver les mots pour rendre grâces dignement au Seigneur, mais il est conscient que le Seigneur est fidèle et qu’il ne l’abandonnera jamais : « Tu es grand, Seigneur Dieu : il n’y a personne comme toi » (v. 22). La fidélité de Dieu envers son peuple fonde toute l’existence et la vocation d’Israël. « Y a-t-il, comme ton peuple Israël, un autre peuple sur la terre qu’un dieu soit allé racheter pour en faire son peuple et pour le rendre fameux? » (v. 23). David est saisi d’étonnement en regardant la grandeur et la générosité de Dieu. Moïse lui-même a chanté l’amour de Dieu pour Israël au sortir de la Mer Rouge (Ex 15, 11) ainsi que le chantent les psaumes (en particulier Ps 92-99) et les prophètes (Jr 10, 6). Ces paroles font écho à celles du Deutéronome : « Interroge donc les anciens âges, qui t’ont précédé depuis le jour où Dieu créa l’homme sur la terre : d’un bout du ciel à l’autre y eut-il jamais si auguste parole ? En entendit-on de semblable ? Est-il un peuple qui ait entendu la voix du Dieu vivant parlant du milieu du feu, comme tu l’as entendue, et soit demeuré en vie ? Est-il un dieu qui soit venu se chercher une nation au milieu d’une autre, par des épreuves, des signes, des prodiges et des combats, à main forte et à bras étendu, et par de grandes terreurs – toutes choses que pour vous, sous tes yeux, le Seigneur votre Dieu a faites en Égypte ? C’est à toi qu’il a donné de voir tout cela, pour que tu saches que le Seigneur est le vrai Dieu et qu’il n’y en a pas d’autre » (Dt 4, 32-35). David supplie le Seigneur de confirmer pour toujours la promesse qu’il a faite à Israël. C’est une requête audacieuse (v. 26b), au point que David lui-même s’étonne en la formulant. Il confesse cependant que l’audace de sa demande est motivée par la promesse divine elle-même (v. 27). David ne se lasse pas de la répéter (v. 28-29). Il sait bien que Dieu est l’unique Seigneur, celui qui peut tout et qui est fidèle à jamais. David, devenu familier de Dieu, peut demander la bénédiction du ciel pour lui-même et pour le peuple entier.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.