Parole de Dieu chaque jour

Prière pour les pauvres
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière pour les pauvres
Lundi 8 février


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Ceci est l'Évangile des pauvres
la libération des prisonniers
la vue aux aveugles
la liberté des opprimés.

Alléluia, alléluia, alléluia.

1 Rois 8,1-7.9-13

Alors Salomon convoqua les anciens d'Israël à Jérusalem pour faire monter de la Cité de David, qui est Sion, l'arche de l'alliance de Yahvé. Tous les hommes d'Israël se rassemblèrent auprès du roi Salomon, au mois d'Étanim, pendant la fête c'est le septième mois , et les prêtres portèrent l'arche et la Tente du Rendez-vous avec tous les objets sacrés qui y étaient. Le roi Salomon et tout Israël avec lui sacrifièrent devant l'arche moutons et bœufs en quantité innombrable et incalculable. Les prêtres apportèrent l'arche de l'alliance de Yahvé à sa place, au Debir du Temple, c'est-à-dire au Saint des Saints, sous les ailes des chérubins. En effet, les chérubins étendaient leurs ailes au-dessus de l'emplacement de l'arche et faisaient un abri au-dessus de l'arche et de ses barres. Il n'y avait rien dans l'arche, sauf les deux tables de pierre que Moïse y déposa à l'Horeb, les tables de l'alliance que Yahvé avait conclue avec les Israélites à leur sortie de la terre d'Égypte ; Or quand les prêtres sortirent du sanctuaire, la nuée remplit le Temple de Yahvé et les prêtres ne purent pas continuer leur fonction, à cause de la nuée : la gloire de Yahvé remplissait le Temple de Yahvé ! Alors Salomon dit :" Yahvé a décidé d'habiter la nuée obscure. Oui, je t'ai construit une demeure princière, une résidence où tu habites à jamais. "

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Le Fils de l'homme
est venu pour servir.
Que celui qui veut être grand
se fasse le serviteur de tous.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Une fois la construction du temple terminée, il fallait le consacrer à Dieu. Il était évident qu’il ne suffisait pas de dresser des murs (si riches et somptueux fussent-ils) pour accueillir la présence de Dieu. Il fallait que Dieu lui-même prît possession du temple comme du lieu de sa demeure. Israël savait que la présence de Dieu au milieu de son peuple était assurée par les tables de la loi qu’abritait l’arche de l’alliance. C’est pourquoi il fallait transporter dans le temple l’arche de l’alliance que David, après la conquête de la ville, avait transférée depuis la colline de Sion, d’après le récit du Second Livre de Samuel (6, 17). Salomon rassembla tout le peuple ainsi que Moïse l’avait réuni lorsqu’il reçut les tables de la loi. Il offrit des sacrifices et fit transporter par les prêtres l’arche pour la placer dans le Saint des Saints, le lieu le plus sacré du temple. C’était la fête des Tentes ou des Tabernacles, anciennement appelée la fête des moissons, que l’on célébrait au septième mois du calendrier israélite, correspondant à nos mois de septembre et d’octobre. Le texte souligne que « Il n’y avait rien dans l’arche, sauf les deux tables de pierre que Moïse y déposa à l’Horeb, les tables de l’alliance que le Seigneur avait conclue avec les Israélites à leur sortie de la terre d’Égypte » (v. 9) Cette remarque explique encore mieux la dimension toute intérieure de l’alliance que Dieu a établie avec Israël. Nous sommes très loin d’une religiosité fondée sur la nature ou s’appuyant sur des rites extérieurs, voire des symboles ésotériques. L’arche ne contient que la Parole, rien de plus. La Parole, autrement dit le Seigneur qui se révèle, est le cœur de la foi juive et donc aussi de la foi chrétienne. Cette affirmation est analogue à celle que nous trouvons au terme de l’Évangile de la Transfiguration. L’évangéliste saint Marc raconte que les disciples, après avoir été entourés par la nuée « ne virent plus personne sinon Jésus seul avec eux » (Mc 9, 8). Seule la Parole suffit. Jésus seul est le fondement sur lequel s’appuie notre foi. Il est singulier de voir que ce qui adviendra au jour de la Transfiguration s’est déjà passé au moment de l’entrée de l’arche dans le saint des saints : « Or quand les prêtres sortirent du sanctuaire, la nuée remplit le temple du Seigneur ». Le Seigneur prenait possession de ce lieu par le geste de l’introduction de la Parole. Et quiconque accueille la Parole de Dieu dans son cœur devient le temple de Dieu couvert de son ombre.

PAROLE DE DIEU CHAQUE JOUR : LE CALENDRIER

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.

PAROLE DE DIEU CHAQUE JOUR : LE CALENDRIER