Parole de Dieu chaque jour

Prière de la vigile
Parole de dieu chaque jour

Prière de la vigile

Mémoire de saint Pierre Damien (1007-1072). Fidèle à sa vocation monastique, il aima toute l'Église et dépensa sa vie pour la réformer. Souvenir des moines dans toutes les régions du monde. Lire plus

Libretto DEL GIORNO
Prière de la vigile
Samedi 20 février

Mémoire de saint Pierre Damien (1007-1072). Fidèle à sa vocation monastique, il aima toute l’Église et dépensa sa vie pour la réformer. Souvenir des moines dans toutes les régions du monde.


Lecture de la Parole de Dieu

Gloire à toi, ô Seigneur et louange à toi.

Celui qui vit et croit en moi,
ne mourra pas.

Gloire à toi, ô Seigneur et louange à toi.

Deutéronome 26,16-19

Yahvé ton Dieu t'ordonne aujourd'hui de pratiquer ces lois et coutumes ; tu les garderas et tu les pratiqueras de tout ton cœur et de toute ton âme. Tu as obtenu de Yahvé aujourd'hui cette déclaration, qu'il serait ton Dieu - mais à la condition que tu marches dans ses voies, que tu gardes ses lois, ses commandements et ses coutumes et que tu écoutes sa voix. Et Yahvé a obtenu de toi aujourd'hui cette déclaration, que tu serais son peuple à lui, comme il te l'a dit - mais à la condition de garder tous ses commandements ; il t'élèverait alors au-dessus de toutes les nations qu'il a faites, en honneur, en renom et en gloire, et tu serais un peuple consacré à Yahvé ton Dieu, ainsi qu'il te l'a dit.

 

Gloire à toi, ô Seigneur et louange à toi.

Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu,
dit le Seigneur.

Gloire à toi, ô Seigneur et louange à toi.

Cette page, dans le langage caractéristique du livre du Deutéronome, insiste sur la relation particulière qui existe entre Israël et son Dieu : le pacte d’alliance. « Lui sera ton Dieu » et Israël sera « son peuple ». C’est l’un des points centraux de la théologie du Deutéronome et des livres suivants, de Josué jusqu’au Second Livre des Rois. Toute l’histoire d’Israël est marquée par la vision de cette relation étroite entre Dieu et Israël. Le Seigneur a choisi ce petit peuple pour le « consacrer » à son nom ; autrement dit il l’a séparé des autres peuples de la terre (notamment des peuples plus nombreux et puissants que sont les Assyriens, les Égyptiens et les Babyloniens) pour faire de lui son peuple, comme nous le lisons au chapitre 7 : « Si le Seigneur s’est attaché à vous, s’il vous a choisis, ce n’est pas que vous soyez le plus nombreux de tous les peuples, car vous êtes le plus petit de tous. C’est par amour pour vous » (v. 7-8). L’alliance avec Dieu implique la fidélité à la Loi. Et la Loi s’ouvre par l’invitation à écouter le Seigneur : « Lui sera ton Dieu ; toi, tu suivras ses chemins, tu garderas ses décrets, ses commandements et ses ordonnances, tu écouteras sa voix ». Tout est fondé sur l’écoute. La profession de foi d’Israël, récitée encore aujourd’hui par tous les juifs, commence par les mots de Dt 6,4 : « Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l’Unique ». Observer les lois, suivre les chemins de Dieu ne devient possible que si l’on se place dans une attitude d’écoute. Le temps du Carême est un temps opportun pour sortir de l’habitude de s’écouter soi et pour se placer devant le Seigneur, à l’écoute de sa parole de vie. Ce n’est qu’ainsi qu’il sera possible de convertir son cœur et de confier sa vie à Dieu pour qu’il soit l’unique Seigneur de notre vie. Aujourd’hui encore, comme au temps d’Israël, le ciel est peuplé d’idoles, de concepts, de choses devant lesquelles on se prosterne jusqu’à sacrifier son existence. Nombreux sont les faux prophètes qui parlent chaque jour pour soumettre le cœur des hommes aux idoles de l’argent, du succès, de la gloire, de la puissance, de la consommation, de la satisfaction immédiate de ses désirs. Beaucoup malheureusement se laissent attirer élargissant ainsi le culte idolâtre des biens du monde. Pour se soustraire à l’esclavage des nouvelles idolâtries, il est indispensable d’écouter chaque jour la Parole de Dieu, de la garder dans son cœur et de la vivre dans l’obéissance. La Parole de Dieu nous gardera dans l’alliance avec le Seigneur et protégera notre liberté.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.