Parole de Dieu chaque jour

Prière avec Marie, mère du Seigneur
Parole de dieu chaque jour

Prière avec Marie, mère du Seigneur

Mémoire de saint Polycarpe, disciple de l'apôtre Jean, évêque et martyr (+155). Lire plus

Libretto DEL GIORNO
Prière avec Marie, mère du Seigneur
Mardi 23 février

Mémoire de saint Polycarpe, disciple de l’apôtre Jean, évêque et martyr (+155).


Lecture de la Parole de Dieu

Gloire à toi, ô Seigneur et louange à toi.

L'Esprit du Seigneur est sur toi.
Celui qui naîtra de toi sera saint.

Gloire à toi, ô Seigneur et louange à toi.

Isaïe 1,10.16-20

Écoutez la parole de Yahvé, chefs de Sodome, prêtez l'oreille à l'enseignement de notre Dieu, peuple de Gomorrhe! lavez-vous, purifiez-vous! Ôtez de ma vue vos actions perverses! Cessez de faire le mal, apprenez à faire le bien! Recherchez le droit, redressez le violent! Faites droit à l'orphelin, plaidez pour la veuve! Allons! Discutons! dit Yahvé. Quand vos péchés seraient comme l'écarlate, comme neige ils blanchiront; quand ils seraient rouges comme la pourpre, comme laine ils deviendront. Si vous voulez bien obéir, vous mangerez les produits du terroir. Mais si vous refusez et vous rebellez, c'est l'épée qui vous mangera! Car la bouche de Yahvé a parlé.

 

Gloire à toi, ô Seigneur et louange à toi.

Nous sommes, Seigneur, tes serviteurs
qu'il nous advienne selon ta Parole.

Gloire à toi, ô Seigneur et louange à toi.

En ce temps du Carême, en résonnance avec l’invitation à vivre ce temps dans la pénitence et dans la conversion, la liturgie nous offre cette page du prophète Isaïe. Dans ses propos liminaires, le prophète présente le cœur de la foi biblique : l’écoute de la Parole de Dieu. Isaïe s’adresse aux chefs politiques, qu’il appelle « chefs de Sodome », puis aux hommes méchants, qu’il nomme « peuple de Gomorrhe », lesquels, probablement rassemblés dans la cour intérieure du temple, participent au culte. Le rappel à la ville de Gomorrhe explicite, dans les propos du prophète, l’imminence du jugement de Dieu sur le peuple de Jérusalem. Le prophète adresse à tous un avertissement sévère : « Écoutez la parole du Seigneur […]. Prêtez l’oreille à l’enseignement de notre Dieu » (v. 10). Le Seigneur ne s’adresse pas à son peuple par des paroles générales d’exhortation. Quant au peuple, il ne peut pas se présenter devant Dieu de manière superficielle et rituelle. Il y a une responsabilité dans cette relation. Dans les pages de l’Écriture, à plusieurs reprises, le Seigneur explique qu’il n’aime pas un culte rituel détaché de la recherche de la justice et de l’amour pour les pauvres. Le prophète rapporte les pensées de Dieu : « ôtez de ma vue vos actions mauvaises » (v. 16). Et il ajoute aussitôt : « Cessez de faire le mal. Apprenez à faire le bien : recherchez le droit, mettez au pas l’oppresseur, rendez justice à l’orphelin, défendez la cause de la veuve » (v. 17). C’est cela, la manière de rendre un culte à Dieu. Il ne peut y avoir de division entre le culte liturgique de l’autel dans le temple (et dans les églises) et le culte de la justice et de la proximité avec les pauvres. Ce sont deux cultes inséparables. Celui qui les pratique entre dans cette infinie miséricorde qui sauve de tout péché. Le Seigneur dit en effet : « Si vos péchés sont comme l’écarlate, ils deviendront aussi blancs que neige » (v. 18). C’est la victoire de l’amour de Dieu sur tout péché, pourvu que nous nous laissions embrasser par lui, que nous nous laissions aimer et enseigner par lui : « Si vous consentez à m’obéir, les bonnes choses du pays, vous les mangerez » (v. 19). Le Carême est le temps opportun pour nous laisser aimer et purifier par le Seigneur.

PAROLE DE DIEU CHAQUE JOUR : LE CALENDRIER

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.

PAROLE DE DIEU CHAQUE JOUR : LE CALENDRIER