Parole de Dieu chaque jour

Prière avec les saints
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière avec les saints
Mercredi 24 février


Lecture de la Parole de Dieu

Gloire à toi, ô Seigneur et louange à toi.

Vous êtes une race élue,
une nation sainte, un sacerdoce royal,
peuple acquis par Dieu
pour proclamer ses louanges

Gloire à toi, ô Seigneur et louange à toi.

Jéremie 18,18-20

Ils ont dit : "Venez! Machinons un attentat contre Jérémie, car la Loi ne périra pas faute de prêtre, ni le conseil faute de sage, ni la parole faute de prophète. Venez! Dénigrons-le et ne prêtons attention à aucune de ses paroles." Prête-moi attention, Yahvé, et entends ce que disent mes adversaires. Rend-on le mal pour le bien? Or ils creusent une fosse à mon intention. Rappelle-toi comme je me suis tenu devant toi pour te dire du bien d'eux, pour détourner loin d'eux ta fureur.

 

Gloire à toi, ô Seigneur et louange à toi.

Vous serez saints,
parce que je suis Saint, dit le Seigneur.

Gloire à toi, ô Seigneur et louange à toi.

Ce bref passage rapporte les pensées et les contradictions qui ébranlent l’âme du prophète Jérémie. Nous pouvons voir en lui la figure du croyant persécuté par des ennemis, qui reçoit le « mal » pour le « bien » qu’il accomplit. Les ennemis non seulement refusent sa prédication, mais ils la jugent même superflue parce qu’ils prétendent déjà connaître la volonté de Dieu en raison de leur pratique culturelle et de leur charge d’interprètes de la Loi. C’est l’attitude qu’auront les Pharisiens envers Jésus qui sera contesté parce qu’il proposera un enseignement centré sur l’amour, mais surtout parce qu’il se présentera comme le véritable interprète autorisé de la pensée de Dieu, plus encore comme le seul Maître. C’est l’attitude de quiconque (même dans l’histoire chrétienne) se considère autonome et capable de vivre seul sa foi. Le prophète Jérémie sait bien que ce n’est pas lui qui a choisi d’être prophète. Et, en effet, il ne parle pas à son initiative ni pour proposer ses idées. C’est le Seigneur qui l’a choisi et qui l’a envoyé parler à son peuple pour manifester à tous quelle est la volonté de Dieu. La présence des prophètes est le signe de l’amour de Dieu qui ne veut pas que son peuple soit esclave de ses pensées et de ses horizons étroits. Le Seigneur, à travers les prophètes et enfin à travers son Fils, veut impliquer ceux qui croient en sa Parole dans le grand dessein d’amour pour tous les peuples de la terre. Jérémie, malgré toutes ses tergiversations, comprend qu’il ne peut pas céder aux ennemis qui ne cessent de lui tendre des pièges mortels. Aussi s’adresse-t-il directement au Seigneur : « Mais toi, Seigneur, fais attention à moi, écoute ce que disent mes adversaires » (v. 19). Avec la familiarité du croyant, il lui rappelle le temps où il intercédait pour tous ceux qui sont à présent ses ennemis. Il n’hésite pas à invoquer la punition pour leurs actions mauvaises : « Ne recouvre pas leur faute » (v. 23). Le Seigneur Jésus, qui porte à son comble l’annonce du Royaume, purifie la demande de Jérémie et invite ses disciples, en donnant l’exemple le premier, à prier pour les ennemis. L’amour que le Seigneur nous donne est plus fort que tout mal au point même d’être capable de le vaincre.

PAROLE DE DIEU CHAQUE JOUR : LE CALENDRIER

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.

PAROLE DE DIEU CHAQUE JOUR : LE CALENDRIER