Parole de Dieu chaque jour

Prière pour l'Eglise
Parole de dieu chaque jour

Prière pour l'Eglise

Mémoire de Joseph d'Arimathie, disciple du Seigneur qui « attendait le royaume de Dieu ». Lire plus

Libretto DEL GIORNO
Prière pour l'Eglise
Jeudi 17 mars

Mémoire de Joseph d’Arimathie, disciple du Seigneur qui « attendait le royaume de Dieu ».


Lecture de la Parole de Dieu

Gloire à toi, ô Seigneur et louange à toi.

Je suis le Bon Pasteur,
mes brebis entendent ma voix.
Elles deviendront un seul troupeau
et un seul enclos.

Gloire à toi, ô Seigneur et louange à toi.

Genèse 17,3-9

Et Abram tomba la face contre terre. Dieu lui parla ainsi : Moi, voici mon alliance avec toi : tu deviendras père d'une multitude de nations. Et l'on ne t'appellera plus Abram, mais ton nom sera Abraham, car je te fais père d'une multitude de nations. Je te rendrai extrêmement fécond, de toi je ferai des nations, et des rois sortiront de toi. J'établirai mon alliance entre moi et toi, et ta race après toi, de génération en génération, une alliance perpétuelle, pour être ton Dieu et celui de ta race après toi. À toi et à ta race après toi, je donnerai le pays où tu séjournes, tout le pays de Canaan, en possession à perpétuité, et je serai votre Dieu. Dieu dit à Abraham : Et toi, tu observeras mon alliance, toi et ta race après toi, de génération en génération.

 

Gloire à toi, ô Seigneur et louange à toi.

Je vous donne un commandement nouveau:
aimez-vous les uns les autres.

Gloire à toi, ô Seigneur et louange à toi.

L’expérience de l’exil et de la domination étrangère – à l’époque à laquelle a été écrite la page biblique dont nous avons écouté un extrait – avait réduit Israël à un petit reste. La promesse que Dieu leur avait faite de devenir un peuple grand et nombreux, de posséder une terre fertile à habiter, une patrie stable où vivre en prospérité et un lieu sûr pour y demeurer en paix, était mise à rude épreuve. Dans ces moments de servitude, de privations et de souffrance – ce qui arrive au peuple juif chaque fois qu’il s’écarte de son Dieu pour suivre d’autres dieux – Israël se souvient des promesses anciennes, de cette « alliance perpétuelle » promise par Dieu à Abraham pour faire de lui « le père d’une multitude de peuples » et habiter la terre de Canaan : « Je te ferai porter des fruits à l’infini, de toi je ferai des peuples et des rois sortiront de toi. J’instituerai ton alliance entre moi et toi, et après toi avec ta descendance, de génération en génération ; ce sera une alliance perpétuelle » (v. 6-7). En rappelant cette alliance, le peuple d’Israël ne se souvient pas seulement de quelque chose d’ancien, ne revient pas simple- ment sur un passé glorieux, il réactualise cette promesse. Il en va de même chaque fois que nous écoutons les Écritures, même pour nous qui sommes les disciples de Jésus. Lorsque nous ouvrons le livre des saintes Écritures, surtout dans les moments de la prière commune, c’est le Seigneur qui descend à nouveau au milieu de son peuple, qui nous parle, et qui nous rétablit en tant que peuple par l’écoute de sa Parole. Il nous affermit par son Esprit et nous restitue son rêve ; il redonne vigueur à notre vocation de témoins de son amour dans le monde et nous assure de sa promesse d’avenir. Certes, l’alliance demande aussi un effort de notre part, pas seulement individuel, mais aussi précisément en tant que peuple. Ce n’est pas juste une alliance juridique, comme un pacte entre deux personnes étrangères l’une à l’autre. C’est une alliance d’amour et d’amour gratuit. En effet, c’est Dieu qui, le premier, décide de nous offrir gratuitement son amour, à nous qui ne sommes même pas capables de l’imaginer. C’est pourquoi il peut demander à Abraham tout comme à nous : « Et toi, tu observeras mon alliance, toi et ta descendance après toi, de génération en génération » (v. 9).

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.