Parole de Dieu chaque jour

Prière de Pâques
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière de Pâques
Mardi 29 mars


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Le Christ est ressuscité !
Il est vraiment ressuscité !

Alléluia, alléluia, alléluia.

Actes des Apôtres 2,36-41

" Que toute la maison d'Israël le sache donc avec certitude : Dieu l'a fait Seigneur et Christ, ce Jésus que vous, vous avez crucifié. " D'entendre cela, ils eurent le cœur transpercé, et ils dirent à Pierre et aux apôtres : " Frères, que devons nous faire ? " Pierre leur répondit : " Repentez-vous, et que chacun de vous se fasse baptiser au nom de Jésus Christ pour la rémission de ses péchés, et vous recevrez alors le don du Saint Esprit. Car c'est pour vous qu'est la promesse, ainsi que pour vos enfants et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera. " Par beaucoup d'autres paroles encore, il les adjurait et les exhortait : " Sauvez-vous, disait-il, de cette génération dévoyée. " Eux donc, accueillant sa parole, se firent baptiser. Il s'adjoignit ce jour-là environ trois mille âmes.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Le Christ est ressuscité !
Il est vraiment ressuscité !

Alléluia, alléluia, alléluia.

« Que toute la maison d’Israël le sache donc avec certitude : Dieu l’a fait Seigneur et Christ, ce Jésus que vous, vous avez crucifié ». Ce sont quelques-unes des premières affirmations de Pierre à la foule qui s’était réunie devant le cénacle après la Pentecôte. Ces paroles, aussi pénétrantes que la langue de feu qui était descendue sur la tête des apôtres, touchèrent le cœur de ceux qui les écoutaient. Ceux-ci, notent les Actes, « eurent le cœur transpercé ». C’est le devoir que la prédication, toute prédication, doit se proposer : toucher le cœur de ceux qui écouter et le transpercer, autrement dit l’interroger, le bouleverser, le corriger, l’inquiéter. L’apôtre Paul dira plus tard que la Parole de Dieu est comme une épée à deux tranchants qui pénètre au plus profond du cœur. En effet, touchés au cœur, les auditeurs adressèrent aussitôt à Pierre une question, simple mais fondamentale : « Que devons-nous faire ? ». La réponse de l’apôtre fut tout aussi claire : « Croyez à l’Évangile et sauvez-vous de cette génération dévoyée ». L’apôtre ne se livre pas à la condamnation usuelle et éculée des temps présents, avec sans doute la nostalgie du beau temps jadis. Il ne récite pas non plus une formule abstraite du catéchisme. Pierre propose l’Évangile comme une force de changement du cœur. L’Évangile, en effet, est comme un levain d’amour qui transforme la société, comme une énergie qui conduit à concevoir et à vivre d’une façon nouvelle les relations entre les hommes. L’Évangile n’a pas la prétention de dicter un programme politique ou de réorganisation de la société, serait-ce pour édifier une société chrétienne. La prétention de l’Évangile est beaucoup plus simple d’une part et bien plus profonde de l’autre : la conversion du cœur. C’est du changement du cœur de chaque homme et de chaque femme que commence le changement du monde. De l’Évangile naît une nouvelle communauté d’hommes et de femmes qui ne sont plus esclaves de la solitude et de l’égoïsme, mais participants de la victoire de l’amour sur la haine, de la vie sur la mort. Tel est le sens des paroles de Pierre quand il exhorte : « sauvez-vous de cette génération dévoyée ». En effet, il s’agit de commencer à vivre de manière renouvelée à la lumière de l’Évangile. Les caractéristiques de la nouvelle communauté évangélique sont bien définies par l’auteur des Actes un peu plus loin : l’écoute des enseignements des apôtres, l’union fraternelle, la fraction du pain et la prière, la communauté des biens. Quatre indications normatives aujourd’hui encore.

PAROLE DE DIEU CHAQUE JOUR : LE CALENDRIER

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.

PAROLE DE DIEU CHAQUE JOUR : LE CALENDRIER