Parole de Dieu chaque jour

Prière pour l'Eglise
Parole de dieu chaque jour

Prière pour l'Eglise

Mémoire du génocide de 1994 au Rwanda. Lire plus

Libretto DEL GIORNO
Prière pour l'Eglise
Jeudi 7 avril

Mémoire du génocide de 1994 au Rwanda.


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Je suis le Bon Pasteur,
mes brebis entendent ma voix.
Elles deviendront un seul troupeau
et un seul enclos.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Actes des Apôtres 5,27-33

Les ayant donc amenés, ils les firent comparaître devant le Sanhédrin. Le grand prêtre les interrogea : " Nous vous avions formellement interdit d'enseigner en ce nom-là. Or voici que vous avez rempli Jérusalem de votre doctrine ! Vous voulez ainsi faire retomber sur nous le sang de cet homme-là ! " Pierre répondit alors, avec les apôtres : " Il faut obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes. Le Dieu de nos pères a ressuscité ce Jésus que vous, vous aviez fait mourir en le suspendant au gibet. C'est lui que Dieu a exalté par sa droite, le faisant Chef et Sauveur, afin d'accorder par lui à Israël la repentance et la rémission des péchés. Nous sommes témoins de ces choses, nous et l'Esprit Saint que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent. " En entendant cela, ils frémissaient de rage et projetaient de les faire mourir.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Je vous donne un commandement nouveau:
aimez-vous les uns les autres.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Les apôtres sont de nouveau conduits au Sanhédrin devant les chefs du peuple. Cette fois, ce ne sont pas seulement Pierre et Jean mais tous les apôtres qui sont amenés à comparaître devant le tribunal. C’est toute l’Église qui est accusée. L’accusation se résume à la désobéissance à l’ordre émis par les chefs du peuple de ne plus prêcher l’Évangile : « Nous vous avions formellement interdit d’enseigner en ce nom-là ». Le grand prêtre, qui par crainte sans doute ne prononce même pas le nom de Jésus, veut néanmoins bloquer la courbe de croissance de cette communauté. En effet, l’estime que les gens portaient à ce nouveau groupe de croyants augmentait et beaucoup voulaient en faire partie. La réponse des apôtres à l’accusation qui leur est faite par le Sanhédrin est unanime et compacte. Luc le souligne : « Pierre et les apôtres » répondent conjointement. Et cette fois-ci Pierre ne soumet pas au jugement du Sanhédrin le problème de savoir qu’il est juste d’obéir aux hommes plutôt qu’à Dieu. Mais avec une grande netteté et sans hésitation, il déclare : « Il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes ». Nous pourrions dire que c’est la communauté chrétienne tout entière qui s’exprime de cette manière devant le Sanhédrin. En effet, dans la communauté chrétienne, c’est l’Esprit qui guide et autorise la communication de l’Évangile à toute la ville. Les paroles que Pierre prononce (et avec lui tous les apôtres) sont le résumé du mystère du salut apporté par Jésus à tous les hommes. On souligne dans ce passage l’élévation de Jésus à la droite de Dieu et donc le pouvoir salvifique qu’il exerce désormais pour tous, sans exclure personne. A partir de ce mystère du salut qui est arrivé sur la terre, eux, les apôtres agissent sous la conduite de l’Esprit Saint qui a été répandu dans leurs cœurs. A la différence des apôtres qui agissent avec assurance et force d’âme, poussés par l’Esprit, les sanhédrites, qui sont animés par la jalousie devant ce qui se passe sous leurs yeux, perdent contenance : « Ils frémissaient de rage et projetaient de les faire mourir ». Seule l’intervention de Gamaliel (comme le rapporte la suite du récit) les retient de mettre ce plan à exécution. Mais l’impossibilité de bloquer la Parole de Dieu est évidente.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.