Parole de Dieu chaque jour

Prière avec les saints
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière avec les saints
Mercredi 20 avril


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Vous êtes une race élue,
une nation sainte, un sacerdoce royal,
peuple acquis par Dieu
pour proclamer ses louanges

Alléluia, alléluia, alléluia.

Actes des Apôtres 12,24-13,5

Cependant la parole de Dieu croissait et se multipliait. Quant à Barnabé et Saul, après avoir accompli leur ministère à Jérusalem, ils revinrent, ramenant avec eux Jean, surnommé Marc. Il y avait dans l'Église établie à Antioche des prophètes et des docteurs : Barnabé, Syméon appelé Niger, Lucius de Cyrène, Manaèn, ami d'enfance d'Hérode le tétrarque, et Saul. Or un jour, tandis qu'ils célébraient le culte du Seigneur et jeûnaient, l'Esprit Saint dit : " Mettez-moi donc à part Barnabé et Saul en vue de l'œuvre à laquelle je les ai appelés. " Alors, après avoir jeûné et prié, ils leur imposèrent les mains et les laissèrent à leur mission. Eux donc, envoyés en mission par le Saint Esprit, descendirent à Séleucie, d'où ils firent voile pour Chypre. Arrivés à Salamine, ils se mirent à annoncer la parole de Dieu dans les synagogues des Juifs. Ils avaient avec eux Jean comme auxiliaire.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Vous serez saints,
parce que je suis Saint, dit le Seigneur.

Alléluia, alléluia, alléluia.

La communauté chrétienne a été jusqu’à présent guidée par l’Esprit pour croître et se renforcer au milieu du monde juif. Avec le chapitre 13 des Actes, guidée par le même Esprit, elle s’ouvre aux vastes horizons du monde. Luc définit ce développement par l’affirmation suivante : « La Parole de Dieu croissait et se multipliait ». Il ne parle pas de la croissante numérique et de la diffusion géographique des disciples, mais de la multiplication de la Parole de Dieu. C’est la Parole qui croît et se multiplie. Luc souligne ainsi le fait que les chrétiens sont des personnes habitées par l’Évangile qui croissent et qui se multiplient si l’Évangile croît et se multiplie. Barnabé et Saul sont deux disciples qui partent d’Antioche et commencent leur premier voyage missionnaire comme porteurs de la Parole de Dieu – ou, pour le dire mieux, comme emportés par elle. L’initiative de la mission ne relève pas de leur propre décision. Elle vient de l’Esprit Saint. C’est ce qui apparaît clairement du récit de Luc. L’évangéliste note que, tandis que la communauté était réunie pour la prière, on entendit la voix du Seigneur qui disait : « Mettez-moi donc à part Barnabé et Saul en vue de l’œuvre à laquelle je les ai appelés ». La vie des disciples de Jésus, leur mission dans le monde, n’est pas guidée par les décisions des hommes, par leurs stratégies d’organisation et d’expansion, si sages et juste qu’elles fussent. Tout dans la vie des disciples relève de l’inspiration de l’Esprit Saint. La mission de l’Évangile, en effet, est avant tout l’œuvre de Dieu avant d’être une décision des hommes. Et la prière reste le lieu d’où jaillit la vie pour toute communauté : c’est de Dieu que naît toute chose bonne et juste, que toute mission prend son essor. Paul et Barnabé sont choisis non pas simplement en raison de leurs capacités, mais à cause de l’indication de l’Esprit, comme du reste cela s’était produit pour les apôtres, choisis et appelés directement par Jésus et selon son bon vouloir. Les deux élus, désignés par le Seigneur et envoyés par la communauté, en sont les représentants et les messagers. Leur autorité réside dans le lien avec Dieu qui s’exprime à travers le lien qui les unit à la communauté. Nous ne devons pas oublier que chaque disciple est appelé par Dieu à l’écoute quotidienne de l’Évangile pour ressentir l’élan et la force qui le conduisent partout dans le monde.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.