Parole de Dieu chaque jour

Prière avec les Apôtres
Parole de dieu chaque jour

Prière avec les Apôtres

Mémoire des apôtres Philippe et Jacques. Lire plus

Libretto DEL GIORNO
Prière avec les Apôtres
Mardi 3 mai

Mémoire des apôtres Philippe et Jacques.


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Si nous mourons avec lui, avec lui nous vivrons.
Si nous persévérons avec lui, avec lui nous régnerons.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Actes des Apôtres 16,22-34

La foule s'ameuta contre eux, et les stratèges, après avoir fait arracher leurs vêtements, ordonnèrent de les battre de verges. Quand ils les eurent bien roués de coups, ils les jetèrent en prison, en recommandant au geôlier de les garder avec soin. Ayant reçu pareille consigne, celui-ci les jeta dans le cachot intérieur et leur fixa les pieds dans des ceps. Vers minuit, Paul et Silas, en prière, chantaient les louanges de Dieu ; les prisonniers les écoutaient. Tout à coup il se produisit un si violent tremblement de terre que les fondements de la prison en furent ébranlés. À l'instant, toutes les portes s'ouvrirent, et les liens de tous les prisonniers se détachèrent. Tiré de son sommeil et voyant ouvertes les portes de la prison, le geôlier sortit son glaive ; il allait se tuer, à l'idée que les prisonniers s'étaient évadés. Mais Paul cria d'une voix forte : " Ne te fais aucun mal, car nous sommes tous ici. " Le geôlier demanda de la lumière, accourut et, tout tremblant, se jeta aux pieds de Paul et de Silas. Puis il les fit sortir et dit : " Seigneurs, que me faut-il faire pour être sauvé ? " Ils répondirent : " Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et les tiens. " Et ils lui annoncèrent la parole du Seigneur, ainsi qu'à tous ceux qui étaient dans sa maison. Le geôlier les prit avec lui à l'heure même, en pleine nuit, lava leurs plaies et sur-le-champ reçut le baptême, lui et tous les siens. Il les fit alors monter dans sa maison, dressa la table, et il se réjouit avec tous les siens d'avoir cru en Dieu.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Si nous mourons avec lui, avec lui nous vivrons.
Si nous persévérons avec lui, avec lui nous régnerons.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Souvent, dans les premiers temps du christianisme, nous voyons des gens en prison. Chaque fois que les ennemis de l’Évangile veulent faire taire la prédication, les disciples de Jésus sont mis en prison. Il existe pour ainsi dire une curieuse proximité entre l’Évangile et la prison. C’est peut-être aussi pour cela que Matthieu demande à tout le monde, et pas seulement aux disciples, de visiter les prisonniers. Pour les chrétiens, ce fut une expérience fréquente dans les premières décennies de leur existence. Mais il en alla de même par la suite, et cela devint encore plus massif sous les régimes totalitaires du vingtième siècle, avec les goulags et les camps d’extermination. Il est donc très significatif qu’à notre époque les chrétiens soient encore à l’œuvre pour apporter la consolation à l’intérieur des prisons, surtout là où la vie y est vraiment inhumaine. Paul et Silas avaient non seulement rompu les murs et leurs chaînes, mais ils avaient aussi provoqué un bouleversement dans le cœur du geôlier et de toute sa famille, jusqu’à la convertir à l’Évangile. L’amour transforme même ce qui semble impossible à changer. Et chaque fois que l’Évangile est mis en pratique, nous sommes témoins de bien des miracles auparavant inimaginables. Cette histoire concernant l’entrée de l’Évangile en Europe reprend ce qui arriva à Jésus lui-même, comme pour signifier que l’Évangile rencontre toujours des oppositions, mais qu’il réussira à porter des fruits de libération. Le christianisme est toujours en agonie, autrement dit il exige la lutte, une lutte intérieure d’abord, au niveau du cœur de chacun. C’est dans le cœur qu’a lieu le premier combat entre notre orgueil et l’Évangile, entre l’amour de soi et l’amour des autres. C’est là que prend racine la transformation du monde. Chaque fois que nous laissons l’Évangile vaincre dans notre cœur, nous en voyons immédiatement les fruits chez ceux qui nous entourent. L’expérience de Paul et de Silas avec le geôlier et sa famille peut devenir aussi notre expérience à nous.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.