Parole de Dieu chaque jour

Prière pour l'Eglise
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière pour l'Eglise
Jeudi 16 juin


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Je suis le Bon Pasteur,
mes brebis entendent ma voix.
Elles deviendront un seul troupeau
et un seul enclos.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Siracide 48,1-14

Alors le prophète Éliese leva comme un feu, sa parole brûlait comme une torche. C'est lui qui fit venir sur eux la famine et qui, dans son zèle, les décima. Par la parole du Seigneur il ferma le ciel, il fit aussi trois fois descendre le feu. Comme tu étais glorieux, Élie, dans tes prodiges! qui peut dans son orgueil se faire ton égal? Toi qui as arraché un homme à la mort et au shéol, par la parole du Très-Haut. Toi qui as mené des rois à la ruine, précipité des hommes glorieux de leur couche, qui entendis au Sinaï un reproche, à l'Horeb des décrets de vengeance, qui oignis des rois comme vengeurs, des prophètes pour te succéder, qui fus emporté dans un tourbillon de feu, par un char aux chevaux de feu, toi qui fus désigné dans des menaces futures pour apaiser la colère avant qu'elle n'éclate, pour ramener le cœur des pères vers les fils et rétablir les tribus de Jacob. Bienheureux ceux qui te verront et ceux qui se sont endormis dans l'amour, car nous aussi nous posséderons la vie. Tel fut Éliequi fut enveloppé dans un tourbillon. Élisée fut rempli de son esprit; pendant sa vie aucun chef ne put l'ébranler, personne ne put le subjuguer. Rien n'était trop grand pour lui et jusque dans la mort son corps prophétisa. Pendant sa vie il fit des prodiges et dans sa mort ses œuvres furent merveilleuses.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Je vous donne un commandement nouveau:
aimez-vous les uns les autres.

Alléluia, alléluia, alléluia.

La Parole de Dieu dans la liturgie de ce jour nous présente la figure d’Élie, autant dans la première lecture tirée du livre de Ben Sirac le Sage que dans l’Évangile de saint Matthieu (17, 10-13) où Jésus lui-même, descendant de la montagne après la transfiguration, parle justement du prophète Élie. La Tradition de l’époque affirmait que le retour d’Élie précéderait l’arrivée du messie. Jésus dit qu’en réalité Élie est déjà venu. Il entend parler de Jean Baptiste. Ben Sirac présente Élie avec des expressions fortes : « Le prophète Élie surgit comme un feu, sa parole brûlait comme une torche » (48, 1). Le peuple du Seigneur avait le cœur endurci et obstiné, ses comportements étaient violents et peccamineux. Il est si facile de ne pas écouter la Parole de Dieu pourtant proclamée avec abondance dans nos vies. Tandis que le Seigneur nous invite à entrer dans son rêve de paix sur le monde, en prévenant presque par sa parole le cours de l’histoire, l’orgueil nous rend aveugles face aux œuvres de Dieu et nous empêche d’en goûter les merveilles, d’en jouir avec gratitude. Or la Parole du Seigneur vient à notre rencontre, elle nous surprend par la nouveauté de son annonce et finit par avoir raison de nos habitudes et d’une écoute blasée : « Je t’ai fait entendre dès maintenant des choses nouvelles, secrètes et inconnues de toi. C’est maintenant qu'elles sont créées, et non depuis longtemps, et jusqu’à ce jour tu n'en avais pas entendu parler, de peur que tu ne dises : "Oui, je les connaissais » (Is 48, 6-7). Si la parole des prophètes nous apparaît comme une chose déjà connue, si elle ne nous surprend plus, si elle ne descend pas au plus profond du cœur, c’est que nous sommes trop sûrs de l’entendre et de la vivre déjà. En vérité, ce qui va de soi, pour nous, c’est de nous écouter nous-mêmes et nos habitudes. Le Seigneur vient pourtant à notre rencontre et il fait lever des prophètes qui puissent secouer nos cœurs. Élie est cette nouvelle prophétie que le Seigneur fait retentir à nos oreilles en ce temps qui demanderait de grands changements. La prédication que nous entendons en ce temps, entre autres de la part du pape François, vraiment semblable à Élie, ne cesse de descendre « à trois reprises comme du feu » dans les cœurs des hommes. Nous assistons à de nombreux prodiges. N’y a-t-il pas un feu qui dévore pour « ramener les cœurs des pères vers les fils ? C’est le feu de la prédication qui veut nous entraîner tous dans la prophétie d’Élie afin que toute déchirure soit guérie et que la fraternité soit recomposée.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.