Parole de Dieu chaque jour

Prière avec les saints
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière avec les saints
Mercredi 22 juin


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Vous êtes une race élue,
une nation sainte, un sacerdoce royal,
peuple acquis par Dieu
pour proclamer ses louanges

Alléluia, alléluia, alléluia.

2 Rois 22,8-13; 23,1-3

Le grand prêtre Hilqiyyahu dit au secrétaire Shaphân : "J'ai trouvé le livre de la Loi dans le Temple de Yahvé." Et Hilqiyyahu donna le livre à Shaphân, qui le lut. Le secrétaire Shaphân vint chez le roi et lui rapporta ceci "Tes serviteurs, dit-il, ont fondu l'argent qui se trouvait dans le Temple et l'ont remis aux maîtres d'œuvres attachés au Temple de Yahvé." Puis le secrétaire Shaphân annonça au roi : "Le prêtre Hilqiyyahu m'a donné un livre" et Shaphân le lut devant le roi. En entendant les paroles contenues dans le livre de la Loi, le roi déchira ses vêtements. Il donna cet ordre au prêtre Hilqiyyahu, à Ahiqam fils de Shaphân, à Akbor fils de Mikaya, au secrétaire Shaphân, et à Asaya, ministre du roi "Allez consulter Yahvé pour moi et pour le peuple, à propos des paroles de ce livre qui vient d'être trouvé. Grande doit être la colère de Yahvé, qui s'est enflammée contre nous parce que nos pères n'ont pas obéi aux paroles de ce livre, en pratiquant tout ce qui y est écrit." Alors le roi fit convoquer auprès de lui tous les anciens de Juda et de Jérusalem, et le roi monta au Temple de Yahvé avec tous les hommes de Juda et tous les habitants de Jérusalem, les prêtres et les prophètes et tout le peuple du plus petit au plus grand. Il lut devant eux tout le contenu du livre de l'alliance trouvé dans le Temple de Yahvé. Le roi était debout sur l'estrade et il conclut devant Yahvé l'alliance qui l'obligeait à suivre Yahvé et à garder ses commandements, ses instructions et ses lois, de tout son cœur et de toute son âme, pour rendre effectives les clauses de l'alliance écrite dans ce livre. Tout le peuple adhéra à l'alliance.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Vous serez saints,
parce que je suis Saint, dit le Seigneur.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Jusqu’à ce moment, le Livre des Rois n’a été qu’un long récit d’échecs. Cent ans se sont désormais écoulés depuis la chute de Samarie, et aucun roi du Sud n’a été à la hauteur de David. Ce n’est qu’avec Josias que l’on voit apparaître un roi conforme à la loi mosaïque : « Il n’y eut avant lui aucun roi qui se fût, comme lui, tourné vers le Seigneur de tout son cœur, de toute son âme et de toute sa force, en toute fidélité à la loi de Moïse, et après lui il ne s’en leva pas qui lui fût comparable » (23, 25). Josias imite « en tout » la conduite de David, « son père », en ayant soin en tout premier lieu du temple. Et c’est justement pendant que le roi et le scribe, avec tous les autres, sont en train de prendre soin de temple que l’on retrouve « le livre de la loi ». Le texte nous fait comprendre très clairement qu’autour de ce livre retrouvé doit se construire toute l’histoire d’Israël. Ce livre est lu deux fois, d’abord chez Shafane et ensuite devant le roi. Le texte donne à entendre un crescendo de compréhension du contenu du livre, comme pour souligner qu’il ne suffit pas de le lire une seule fois. La compréhension du texte croît en le lisant. C’est ce qui arrive au moment de la lecture devant le roi. Ainsi que le note le texte : « Après avoir entendu la lecture du livre de la loi, le roi déchira ses vêtements ». Ces paroles illuminèrent l’esprit de Josias dans la compréhension de l’histoire d’Israël. Le roi comprit que le fait de s’écarter de l’alliance avec Dieu était à l’origine de l’appauvrissement et des défaites survenus. Et il dit : « La colère du Seigneur est grande : elle s’est enflammée contre nous parce que nos pères n’ont pas obéi aux paroles de ce livre et n’ont pas pratiqué tout ce qui s’y trouve ». Ce n’est pas un hasard si le livre de Josué commençait par l’avertissement : « Que le livre de cette Loi soit toujours sur tes lèvres : médite-le jour et nuit afin de veiller à agir selon tout ce qui y est écrit » (Js 1, 8). Josias comprit que l’avenir serait différent, pour lui et pour son peuple, à la condition qu’il soit désormais fondé sur l’alliance avec le Seigneur, ainsi que le demandait le livre retrouvé. Il convoqua donc une assemblée du peuple « du plus petit jusqu’au plus grand », autour de la loi de Dieu retrouvée. Il fallait l’accueillir à nouveau dans l’esprit et dans le cœur du peuple tout entier. Et le roi lui-même - ainsi que le suggère le texte - « lut devant eux toutes les parole du livre de l’alliance ». Une fois la lecture terminée, Josias conclut à nouveau l’alliance avec le Seigneur et « s’engageait à suivre le Seigneur en observant ses ordres, ses préceptes et ses commandements, de tout son cœur et de toute son âme ». Le texte conclut en notant que « tout le peuple entra dans l’alliance ».

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.