Parole de Dieu chaque jour

Prière pour les pauvres
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière pour les pauvres
Lundi 27 juin


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Ceci est l'Évangile des pauvres
la libération des prisonniers
la vue aux aveugles
la liberté des opprimés.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Amos 2,6-10.13-16

Ainsi parle Yahvé : Pour trois crimes d'Israël et pour quatre, je l'ai décidé sans retour ! Parce qu'ils vendent le juste à prix d'argent et le pauvre pour une paire de sandales; parce qu'ils écrasent la tête des faibles sur la poussière de la terre et qu'ils font dévier la route des humbles; parce que fils et père vont à la même fille afin de profaner mon saint nom; parce qu'ils s'étendent sur des vêtements pris en gage, à côté de tous les autels, et qu'ils boivent dans la maison de leur dieu le vin de ceux qui sont frappés d'amende. Et moi, j'avais anéanti devant eux l'Amorite, lui dont la taille égalait celle des cèdres, lui qui était fort comme les chênes ! J'avais anéanti son fruit, en haut, et ses racines, en bas ! Et moi, je vous avais fait monter du pays d'Égypte, et pendant quarante ans, menés dans le désert, pour que vous possédiez le pays de l'Amorite ! Eh bien ! moi, je vais vous broyer sur place comme broie le chariot plein de gerbes; la fuite manquera à l'homme agile, l'homme fort ne déploiera pas sa vigueur et le brave ne sauvera pas sa vie; celui qui manie l'arc ne tiendra pas, l'homme aux pieds agiles n'échappera pas, celui qui monte à cheval ne sauvera pas sa vie, et le plus courageux d'entre les braves s'enfuira nu, en ce jour-là, oracle de Yahvé.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Le Fils de l'homme
est venu pour servir.
Que celui qui veut être grand
se fasse le serviteur de tous.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Cet oracle du prophète est provoqué par les crimes commis contre les pauvres en Israël. On impute à Israël sept péchés, tous marqués par l’injustice sociale, comme la vente d’êtres humains pour de l’argent, la brutalité par laquelle « on écrase la tête des petites gens dans la poussière », l’immoralité dans la conduite, la négation des droits des pauvres, l’appropriation illicite des biens du sanctuaire. Pour ceux qui vivent dans la satiété et l’abondance, la vie des autres, en particulier celle des pauvres, n’a aucune valeur. La parabole évangélique du bon Samaritain est une histoire ancienne traversant toute l’histoire et la géographie de la planète. Que de violences contre les pauvres ! Les prophètes y reviennent souvent pour les dénoncer. Il n’est pas rare que les croyants eux-mêmes soient aveugles face à la brutalité perpétrée aux dépens des miséreux. Amos comprend qu’il est indispensable de dénoncer publiquement une telle situation. C’est le style typique des prophètes : l’annonce de la Parole de Dieu devient dénonciation des injustices et des violences envers les autres, surtout envers les plus faibles. Pour Israël – comme pour les disciples de Jésus - il y a une circonstance aggravante dans le fait qu’ils ont été aidés et délivrés par le Seigneur. Dieu, en effet, ainsi qu’Amos nous le fait remarquer, avait délivré Israël des Amorrites (les habitants de la terre de Canaan), un peuple fort et guerrier ; et cela justement du fait que Dieu sauve toujours son peuple lorsque ce dernier est dans le besoin et dans l’esclavage. Il avait envoyé des témoins de sa parole, des nazirs et des prophètes. Mais Israël, après avoir été délivré, s’est enorgueilli sans plus se souvenir de la miséricorde et du secours du Seigneur. Il a méprisé les nazirs (hommes consacrés à Dieu) et s’est conduit avec arrogance, en piétinant les pauvres et les faibles. Il a totalement oublié ce que Dieu avait fait lorsqu’Israël était pauvre. L’oubli de la miséricorde que Dieu nous a faite nous rend arrogants, cruels et violents. C’est pourquoi, Dieu rabaissera Israël - « je vous écraserai sur place » - jusqu’à ce qu’il reconnaisse sa nudité et son besoin. Les sept images finales montrent que ce que l’on considère comme sa propre force, en réalité est destiné à l’échec. Ce n’est qu’en Dieu que se trouve la force des croyants, hier comme aujourd’hui.

PAROLE DE DIEU CHAQUE JOUR : LE CALENDRIER

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.

PAROLE DE DIEU CHAQUE JOUR : LE CALENDRIER