Parole de Dieu chaque jour

Prière de la Sainte Croix
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière de la Sainte Croix
Vendredi 5 août


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Ceci est l'Évangile des pauvres,
la libération des prisonniers,
la vue aux aveugles,
la liberté des opprimés.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Nahum 2,1-3; 3,1-3.6-7

Voici sur les montagnes les pas du messager; il annonce : " La Paix! " Célèbre tes fêtes, Juda, accomplis tes vœux, car Bélial désormais ne passera plus chez toi, il est entièrement anéanti. Un destructeur s'avance contre toi. Monte la garde au rempart, surveille la route, ceins-toi les reins, rassemble toutes tes forces. Oui, Yahvé rétablit la vigne de Jacob et la vigne d'Israël. Les pillards les avaient pillées, ils en avaient brisé les sarments . Malheur à la ville sanguinaire, toute en mensonges, pleine de butin, où ne cesse pas la rapine! Claquement des fouets, fracas des roues, chevaux au galop, chars qui bondissent, cavaliers à la charge, flammes des épées, éclairs des lances, foule des blessés, masse des morts, sans fin des cadavres, on bute sur leurs cadavres! Je vais jeter sur toi des ordures, te déshonorer, t'exposer au pilori. Alors, quiconque te verra se détournera de toi. Il dira : " Ninive! quelle désolation! " Qui la prendrait en pitié ? Où pourrais-je te chercher des consolateurs ?

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Le Fils de l'homme
est venu pour servir.
Que celui qui veut être grand
se fasse le serviteur de tous.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Le livre de Nahum est un texte prophétique très bref écrit autour de la moitié du VIIe siècle av. J.-C. et il rapporte des oracles contre la ville de Ninive, orgueilleuse capitale de l’Assyrie, renversée et occupée par la puissance émergente des babyloniens. Dans cet événement, le prophète lit le juste jugement de Dieu sur l’un des ennemis les plus féroces d’Israël. La défaite de son ennemi historique est une occasion d’exultation pour le royaume de Juda : « Recommence à célébrer tes fêtes, ô Juda, accomplis tes vœux. Car les mécréants ne t’envahiront plus : ils ont été exterminés ». Et là, le prophète prononce sa condamnation sur Ninive, « la ville sanguinaire; remplie de perfidie, pleine de rapines, elle qui ne lâche jamais sa proie ». Le prophète condamne le système corrompu qui s’est instauré dans la ville et qui non seulement menace la vie sociale, mais conditionne la possibilité même d’une vie en société. En effet, la corruption n’est pas seulement une série de crimes ponctuels, mais tout un système de violence et de supercherie qui s’installe. On pourrait dire que la corruption est une sorte d’armée qui passe toute la ville au fil de l’épée : « Claquement de fouets, fracas de roues, galop de chevaux, roulement des chars. Cavaliers qui chargent, épées qui flamboient, lances qui étincellent ! Innombrables blessés, accumulation de morts, cadavres à perte de vue, on bute sur les cadavres ». Mais le Seigneur, après avoir détruit l’adversaire reconstruit l’avenir de son peuple : « Le Seigneur a rétabli la splendeur de Jacob, la splendeur d’Israël, alors que les pillards les avaient pillés et avaient ravagé leurs vignobles ». Le prophète — qui insiste sur la fidélité inébranlable de Dieu soutenant et sauvant son peuple — reprend l’image de la vigne restaurée. Et il annonce : « Voici venir sur les montagnes le messager qui annonce la paix ». Le Seigneur — annonce le prophète — revient libérer son peuple de l’oppression de ses ennemis et lui rendre la paix.

PAROLE DE DIEU CHAQUE JOUR : LE CALENDRIER

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.

PAROLE DE DIEU CHAQUE JOUR : LE CALENDRIER