Parole de Dieu chaque jour

Prière pour l'Eglise
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière pour l'Eglise
Jeudi 18 août


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Je suis le Bon Pasteur,
mes brebis entendent ma voix.
Elles deviendront un seul troupeau
et un seul enclos.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Ezéchiel 36,23-28

Je sanctifierai mon grand nom qui a été profané parmi les nations au milieu desquelles vous l'avez profané. Et les nations sauront que je suis Yahvé - oracle du Seigneur Yahvé - quand je ferai éclater ma sainteté, à votre sujet, sous leurs yeux. Alors je vous prendrai parmi les nations, je vous rassemblerai de tous les pays étrangers et je vous ramènerai vers votre sol. Je répandrai sur vous une eau pure et vous serez purifiés; de toutes vos souillures et de toutes vos ordures je vous purifierai. Et je vous donnerai un cœur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau, j'ôterai de votre chair le cœur de pierre et je vous donnerai un cœur de chair. Je mettrai mon esprit en vous et je ferai que vous marchiez selon mes lois et que vous observiez et pratiquiez mes coutumes. Vous habiterez le pays que j'ai donné à vos pères. Vous serez mon peuple et moi je serai votre Dieu.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Je vous donne un commandement nouveau:
aimez-vous les uns les autres.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Dans le Notre Père, Jésus dit : « Que ton nom soit sanctifié » Pourquoi faut-il sanctifier le nom de Dieu ? N’est-il pas déjà saint ? Celui qui sanctifie le nom de Dieu participe à sa sainteté, c’est-à-dire qu’il entre dans la communion avec lui, le Seigneur tout-puissant et miséricordieux. Dans la tradition spirituelle de l’Orient, on insiste sur la prière du Nom, dite également prière du cœur. On répète sans cesse ces mots : « Seigneur Jésus Christ, Fils de Dieu, aie pitié de moi, pécheur ». On la connaît aussi sous le nom de prière du pèlerin russe : un homme cherchait quelqu’un qui lui apprît à prier sans pouvoir le trouver. Finalement, il rencontra un starets qui lui dit : « Tu n’as rien d’autre à faire qu’à répéter la prière de Jésus en ayant foi en la puissance de résurrection de ce Nom ». Lorsque Pierre et Jean rencontrent l’homme impotent gisant sur les marches du temple, ils lui disent : « Au nom de Jésus, lève-toi et marche ! ». Et cet homme est guéri (cf. Ac 3, 1-10). Nous sanctifions le nom de Jésus en invoquant son nom et en nous confiant à lui. Sanctifions-le dans la vie de chaque jour. Le Seigneur purifiera notre cœur, il nous rassemblera de la dispersion de notre vie pour nous restituer à son peuple, au peuple de l’alliance nouvelle. C’est en effet ce qu’il nous dit : « Vous serez mon peuple et moi je serai votre Dieu ». Ce sont des mots qui disent le lien particulier de Dieu avec son peuple Israël et avec nous, par Jésus, dans l’alliance nouvelle en son sang. Nous avons besoin d’être purifiés ; nos sentiments et nos actions ont besoin d’être purifiés, car notre cœur aussi devient parfois de pierre face aux autres, surtout à ceux qui sont dans la souffrance et la pauvreté. Notre cœur est souvent encombré par nous-mêmes et nos soucis. Par sa Parole, le Seigneur nous donne un cœur de chair, un cœur comme le sien, capable de compassion et de miséricorde. Il met son Esprit en nous, afin que nous apprenions à vivre selon sa Parole et non pas selon nous-mêmes. Invoquons donc le nom du Seigneur dans la prière afin de recevoir de lui le don d’un cœur de chair.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.