Parole de Dieu chaque jour

Prière pour l'Eglise
Parole de dieu chaque jour

Prière pour l'Eglise

Fête de saint Gilles, moine d'Orient, venu en Occident. Il a vécu en France et est devenu le père de nombreux moines. La Communauté de Sant'Egidio a pris son nom de l'église qui lui a été dédiée à Rome. Souvenir du début de la Seconde Guerre mondiale : prière pour la fin de toutes les guerres. L'Église orthodoxe commence l'année liturgique. Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création. Lire plus

Libretto DEL GIORNO
Prière pour l'Eglise
Jeudi 1 septembre

Fête de saint Gilles, moine d’Orient, venu en Occident. Il a vécu en France et est devenu le père de nombreux moines. La Communauté de Sant’Egidio a pris son nom de l’église qui lui a été dédiée à Rome. Souvenir du début de la Seconde Guerre mondiale : prière pour la fin de toutes les guerres. L’Église orthodoxe commence l’année liturgique. Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création.


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Je suis le Bon Pasteur,
mes brebis entendent ma voix.
Elles deviendront un seul troupeau
et un seul enclos.

Alléluia, alléluia, alléluia.

1 Corinthiens 3,18-23

Que nul ne se dupe lui-même ! Si quelqu'un parmi vous croit être sage à la façon de ce monde, qu'il se fasse fou pour devenir sage ; car la sagesse de ce monde est folie auprès de Dieu. Il est écrit en effet : Celui qui prend les sages à leur propre astuce ; et encore : Le Seigneur connaît les pensées des sages ; il sait qu'elles sont vaines. Ainsi donc, que nul ne se glorifie dans les hommes ; car tout est à vous, soit Paul, soit Apollos, soit Céphas, soit le monde, soit la vie, soit la mort, soit le présent, soit l'avenir. Tout est à vous ; mais vous êtes au Christ, et le Christ est à Dieu.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Je vous donne un commandement nouveau:
aimez-vous les uns les autres.

Alléluia, alléluia, alléluia.

« Tout est vôtre », dit l’apôtre à deux reprises en deux versets. C’est une vérité qui peut paraître excessive ou du moins abstraite aux yeux de ceux qui s’efforcent d’obtenir un peu de gloire de la part des hommes par leur habileté ou leur astuce. Bâtir uniquement pour soi n’est que peine perdue, car ce que nous désirons le plus est déjà entre nos mains : nous l’avons dès à présent reçu de Dieu. La sagesse véritable est de reconnaître ce grand don que nous avons reçu : « Tout vous appartient, Paul et Apollos et Pierre, le monde et la vie et la mort, le présent et l’avenir : tout est à vous ». Oui, tout est à nous. Le trésor du salut nous a été donné, et ce, gratuitement. Ce n’est pas le fruit de nos efforts ou de nos conquêtes, pour que nous puissions nous en glorifier. Prenons garde de ne pas nous tromper. Il y a là une tentation qui se dessine souvent dans l’esprit et dans le cœur des croyants. Nous avons tout reçu de Dieu : l’Évangile de l’amour, nos frères et sœurs en Église, en même temps que notre avenir et celui du monde. La vraie sagesse consiste à accueillir ce mystère de Dieu auquel nous participons par grâce et à l’accueillir pour le monde entier. Il faut le garder et le communiquer partout dans le monde sans jamais nous lasser. Les disciples peuvent facilement oublier qu’ils sont des serviteurs et non des maîtres, alors ils n’éprouvent plus l’urgence de communiquer ce mystère jusqu’aux extrémités de la terre. Nous devons recevoir la vision du dessein de Dieu dont nous sommes les serviteurs, en écartant toute tentation de repli sur nous-mêmes et de paresse. En résumé, l’apôtre écrit : « Vous êtes au Christ et le Christ est à Dieu ». C’est une affirmation qui coupe à la racine tout repli sur soi : aujourd’hui l’Église est appelée à viser son but ultime, Dieu lui-même, en suivant Jésus, afin que le monde entier et toute l’histoire des hommes se dirigent vers le Père qui est aux cieux. Le Seigneur Jésus, notre premier-né, nous précède dans l’accueil de ce dessein de salut pour le monde entier.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.