Parole de Dieu chaque jour

Prière avec les saints
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière avec les saints
Mercredi 7 septembre


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Vous êtes une race élue,
une nation sainte, un sacerdoce royal,
peuple acquis par Dieu
pour proclamer ses louanges

Alléluia, alléluia, alléluia.

1 Corinthiens 7,25-31

Pour ce qui est des vierges, je n'ai pas d'ordre du Seigneur, mais je donne un avis en homme qui, par la miséricorde du Seigneur, est digne de confiance. Je pense donc que c'est une bonne chose, en raison de la détresse présente, que c'est une bonne chose pour l'homme d'être ainsi. Es-tu lié à une femme ? ne cherche pas à rompre. N'es-tu pas lié à une femme ? ne cherche pas de femme. Si cependant tu te maries, tu ne pèches pas ; et si la jeune fille se marie, elle ne pèche pas. Mais ceux-là connaîtront la tribulation dans leur chair, et moi, je voudrais vous l'épargner. Je vous le dis, frères : le temps se fait court. Que désormais ceux qui ont femme vivent comme s'ils n'en avaient pas ; ceux qui pleurent, comme s'ils ne pleuraient pas ; ceux qui sont dans la joie, comme s'ils n'étaient pas dans la joie ; ceux qui achètent, comme s'ils ne possédaient pas ; ceux qui usent de ce monde, comme s'ils n'en usaient pas vraiment. Car elle passe, la figure de ce monde.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Vous serez saints,
parce que je suis Saint, dit le Seigneur.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Après avoir évoqué le sujet du mariage dans ses différents cas, Paul s’adresse à présent aux jeunes hommes et aux jeunes filles qui sont sur le point de se marier en leur proposant l’idéal de la virginité en tant que communion au Christ sans distractions et comme attente de sa venue à la fin des temps. Le célibat, dit Paul, annonce le royaume de Dieu déjà là, l’Esprit du Ressuscité à l’œuvre dès à présent, un levain d’éternité – ce temps éternel, où l’on ne se mariera plus car on contemplera le Seigneur, est déjà actif dans notre monde. L’apôtre montre sa grande estime du célibat accepté par amour du Royaume. Choisir de ne pas se marier veut dire montrer par toute sa vie que Dieu seul suffit. Celui qui choisit le célibat est pour ainsi dire le signe d’une Église qui n’a pas besoin d’autre soutien ni d’autre secours que Dieu. Dieu est son seul soutien. Voilà ce dont la personne célibataire, malgré toutes ses limites, montre par son choix. Paul affirme en tout cas très clairement qu’il ne s’agit pas d’un commandement que le Seigneur adresserait à tous. L’apôtre propose à nouveau à tous les chrétiens de Corinthe (et cette fois comme un commandement évangélique) la primauté du royaume de Dieu dans la vie de chacun et de toute la communauté. Aux Corinthiens et aussi à nos communautés chrétiennes en ce début de millénaire, l’apôtre dit que le temps se fait court. Oui, nous sommes au début d’un millénaire et pourtant le temps se fait court si l’on veut vivre et annoncer l’Évangile du royaume. Il ne faut pas nous laisser prendre par l’esclavage de notre psychologie, de nos rythmes, de nos habitudes qui ralentissent notre marche à la suite du Seigneur. La liberté du chrétien, c’est d’obéir aux commandements du Seigneur et de communiquer l’Évangile à tous sans tarder jusqu’aux extrémités de la terre. Obéissant à cet ordre du Seigneur, nous lui serons agréables.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.