Parole de Dieu chaque jour

Prière pour l'Eglise
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière pour l'Eglise
Jeudi 6 octobre


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Je suis le Bon Pasteur,
mes brebis entendent ma voix.
Elles deviendront un seul troupeau
et un seul enclos.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Galates 3,1-5

O Galates sans intelligence, qui vous a ensorcelés ? À vos yeux pourtant ont été dépeints les traits de Jésus Christ en croix. Je ne veux savoir de vous qu'une chose : est-ce pour avoir pratiqué la Loi que vous avez reçu l'Esprit, ou pour avoir cru à la prédication ? Êtes-vous à ce point dépourvus d'intelligence, que de commencer par l'esprit pour finir maintenant dans la chair ? Est-ce en vain que vous avez éprouvé tant de faveurs ? Et ce serait bel et bien en vain. Celui donc qui vous prodigue l'Esprit et opère parmi vous des miracles, le fait-il parce que vous pratiquez la Loi ou parce que vous croyez à la prédication ?

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Je vous donne un commandement nouveau:
aimez-vous les uns les autres.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Dans les deux précédents chapitres de sa lettre, Paul a défendu son autorité apostolique mise en péril par les insinuations de faux docteurs. Après avoir démontré que son apostolat, tout comme l’Évangile, lui ont été donnés directement par le Christ, il passe à la défense du contenu de son message. Il le fait en montrant les fruits que les Galates ont eux-mêmes obtenus dans leur vie à travers l’action de l’Esprit Saint. Ce qui s’est produit en eux n’est pas le fait des œuvres de la loi, mais de la prédication de l’Évangile. C’est la foi qui leur a permis d’« avoir éprouvé tant de faveurs » (3, 4). L’Évangile est une parole efficace qui libère du péché et donne une vie nouvelle. Les Écritures elles-mêmes attestent cette incroyable force de l’Évangile. L’apôtre part de l’histoire d’Abraham qui a été justifié non pas par les œuvres, mais par la foi. Il apostrophe durement les destinataires de la lettre : « O Galates sans intelligence ! ». Or, il a vraiment de la prévenance pour les Galates, car il veut les défendre de la sottise et leur dit que la vérité de l’Évangile est une seule chose : le Christ crucifié. Celui qui regarde le Crucifié est préservé de la sottise, car il comprend la distance qui le sépare d’un amour aussi extraordinaire que celui de Jésus, un amour à ce point illimité qu’il le pousse à mourir pour nous. Face au mystère de cette mort, comment pouvons-nous penser que ce sont nos œuvres qui nous sauvent ? C’est comme si nous comparions nos actions, toujours mesquines, et l’amour de Jésus pour nous. Qui d’entre nous a aimé jusqu’à la mort ? Paul avertit que si l’on oublie la prédication de « Jésus Christ en croix », l’orgueil devient à nouveau prépondérant et avec lui l’aveuglement : nous voyons davantage nos œuvres que l’amour surabondant de Dieu. C’est la prédication de l’Évangile qui a rendu possibles les œuvres que les chrétiens accomplissent. L’Esprit Saint répandu dans nos cœurs œuvre en nous et nous fait accomplir « des miracles ». Jésus lui-même le dit à ses disciples : « celui qui croit en moi fera, lui aussi, les œuvres que je fais ; et il en fera même de plus grandes » (Jn 14, 12). Nous ne devons pas être étonnés devant l’ambition de Jésus pour nous. Ce qui nous est demandé, c’est de nous laisser guider par l’Esprit qui fera, même à travers notre petitesse, de grandes œuvres. Saint Ignace d’Antioche, sur le chemin qui le conduisait à Rome où il recevrait le martyre, disait : « Le christianisme n’est pas une question de persuasion, mais de grandeur », celle précisément des « grandes œuvres » de l’amour.

PAROLE DE DIEU CHAQUE JOUR : LE CALENDRIER

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.

PAROLE DE DIEU CHAQUE JOUR : LE CALENDRIER