Parole de Dieu chaque jour

Prière pour la paix
Parole de dieu chaque jour

Prière pour la paix

Prière pour la paix dans la basilique Sainte-Marie-au-Transtevere.
Mémoire de la Présentation au Temple de la Mère du Seigneur. Cette fête, née à Jérusalem et célébrée aussi en Orient, rappelle l'ancien temple en même temps que l'offrande que Marie fit au Seigneur de sa vie.
Lire plus

Libretto DEL GIORNO
Prière pour la paix
Lundi 21 novembre

Prière pour la paix dans la basilique Sainte-Marie-au-Transtevere.
Mémoire de la Présentation au Temple de la Mère du Seigneur. Cette fête, née à Jérusalem et célébrée aussi en Orient, rappelle l’ancien temple en même temps que l’offrande que Marie fit au Seigneur de sa vie.


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Ceci est l'Évangile des pauvres
la libération des prisonniers
la vue aux aveugles
la liberté des opprimés.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Marc 3,31-35

Sa mère et ses frères arrivent et, se tenant dehors, ils le firent appeler. Il y avait une foule assise autour de lui et on lui dit : " Voilà que ta mère et tes frères et tes sœurs sont là dehors qui te cherchent. " Il leur répond : " Qui est ma mère ? et mes frères ? " Et, promenant son regard sur ceux qui étaient assis en rond autour de lui, il dit : " Voici ma mère et mes frères. Quiconque fait la volonté de Dieu, celui-là m'est un frère et une sœur et une mère. "

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Le Fils de l'homme
est venu pour servir.
Que celui qui veut être grand
se fasse le serviteur de tous.

Alléluia, alléluia, alléluia.

La fête de la Présentation de Marie au temple est liée à la dédicace de l’église Sainte-Marie-Nouvelle construite près du temple de Jérusalem l’an 453. Marie, la Theotokos (Mère de Dieu), est le vrai temple dans lequel s’offre l’unique sacrifice agréé par Dieu. Avec cette mémoire on accueille la tradition du Protoévangile de Jacques apocryphe qui rapporte la consécration à Dieu de Marie. C’est une pieuse tradition qui nous fait penser à l’urgence de conduire à Dieu les nombreux adolescents d’aujourd’hui qui sont souvent soustraits non seulement aux belles choses de l’existence mais aussi à la vie même. Tous les efforts sont nécessaires pour garder les petits, afin que, soustraits à une société qui les fait grandir à l’école de l’égoïsme et de la vanité, ils puissent être éduqués à l’école de l’Évangile. L’évangéliste Marc nous rapporte une scène évangélique qui peut nous rappeler l’urgence de se mettre à l’école de Jésus. C’est une page qui peut sembler dure à l’égard de la Mère de Jésus ; en vérité, c’est la voie que Marie a choisie depuis toujours. On rapporte que Jésus se trouve dans une maison et qu’un grand nombre de personnes se pressent autour de lui pour l’écouter. Arrivent ses parents, avec sa mère, qui le font appeler. Les parents « se tiennent dehors », écrit l’évangéliste, donnant évidemment une indication qui n’est pas que spatiale. Seuls ceux qui « se tiennent dedans » et qui écoutent sa parole, dit Jésus, sont sa vraie famille. La communauté chrétienne naît toujours de l’écoute de la Parole de Dieu, et vit de son écoute. Nous devons tous prendre garde de na pas céder à la tentation d’être « parents » de Jésus, c’est-à-dire de penser que nous n’avons plus besoin de nous rassembler autour de lui pour l’écouter, comme si notre accès à lui était « naturel » et tenu pour acquis. En somme, il ne suffit pas de faire partie du groupe des chrétiens pour trouver le salut. Il faut entrer chaque jour « à l’intérieur » de la communauté pour écouter l’Évangile comme l’Église le communique. Et l’on n’est pas disciple une fois pour toutes ! Nous avons besoin d’écouter l’Évangile chaque jour et de l’accueillir dans notre cœur. L’exemple de Marie, conduite au temple, est une invitation précieuse faite à toutes les communautés chrétiennes à être école de communion et d’amour. Cela est décisif aussi pour les familles chrétiennes afin qu’elles s’engagent à communiquer la foi aux enfants dès leur plus jeune âge pour qu’eux aussi, comme jésus, grandissent en « intelligence, en âge et en grâce ».

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.