Parole de Dieu chaque jour

Prière avec Marie, mère du Seigneur
Parole de dieu chaque jour

Prière avec Marie, mère du Seigneur

Mémoire de Saint Nicolas (+350). Il fut évêque en Asie Mineure (actuelle Turquie) ; il est vénéré dans tout l'Orient. Lire plus

Libretto DEL GIORNO
Prière avec Marie, mère du Seigneur
Mardi 6 décembre

Mémoire de Saint Nicolas (+350). Il fut évêque en Asie Mineure (actuelle Turquie) ; il est vénéré dans tout l’Orient.


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

L'Esprit du Seigneur est sur toi.
Celui qui naîtra de toi sera saint.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Psaume 95 (96), 1-3.10-13

1 Chantez à Yahvé un chant nouveau! Chantez à Yahvé, toute la terre!
2 Chantez à Yahvé, bénissez son nom! Proclamez jour après jour son salut,
3 racontez aux païens sa gloire, à tous les peuples ses merveilles!
10 Dites chez les païens : "Yahvé règne." Le monde est stable, point ne bronchera. Sur les peuples il prononce avec droiture.
11 Joie au ciel! exulte la terre! Que gronde la mer, et sa plénitude!
12 Que jubile la campagne, et tout son fruit, que tous les arbres des forêts crient de joie,
13 à la face de Yahvé, car il vient, car il vient pour juger la terre; il jugera le monde en justice et les peuples en sa vérité.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Nous sommes, Seigneur, tes serviteurs
qu'il nous advienne selon ta Parole.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Avec ce psaume qui évoque la montée de l’arche à Jérusalem, le croyant est invité à chanter le Seigneur qui monte sur son trône. Toute la création, le ciel, la terre, la mer, les champs, les arbres de la forêt, les familles des peuples, sont invités à chanter les louanges du Seigneur. Au cours du psaume, par trois fois se répète l’invitation : « Chantez ! ». Le monde entier se réjouit face à la nouvelle que Dieu vient pour « gouverner » et « juger » la terre. Le psalmiste semble suggérer une assemblée liturgique réunie dans le temple qui loue le Seigneur et il exhorte : « Portez des offrandes et entrez dans ses vestibules, prosternez-vous en ornements sacrés devant le Seigneur » (v.8-9). En vérité le regard du psalmiste s’adresse tout de suite au monde et à l’humanité toute entière : toute la terre, toutes les nations, tous les dieux, tous les peuples sont invités à entrer dans le temple. C’est le centre du culte d’Israël, le lieu que Dieu a choisi pour sa demeure, il n’est plus réservé à Israël seul, désormais il appartient aux « familles des peuples » (v.7-8). Elle est pleine de sens cette procession, qui voit Israël et les peuples de la terre entrer ensemble dans le temple en un seul pèlerinage, en une procession unique. La tension entre le temple et le monde caractérise la foi d’Israël à sa racine. Le peuple de Dieu n’a pas été choisi pour lui-même, pour s’occuper uniquement de son propre salut. Le Seigneur a confié à son peuple une mission universelle : communiquer à tous les peuples de la terre qu’il y a un Dieu qui veut le salut de tous, où personne n’est exclu. Déjà l’élection d’Abraham avait été un choix fait en fonction d’une responsabilité face à l’humanité entière : « En toi seront bénis tous les peuples de la terre » (Gn12, 3). Le dessein de Dieu, tel qu’il apparait dans la Sainte Écriture, est un dessein universel : rassembler la famille entière des peuples. Le psalmiste exhorte Israël : « Annoncez de jour en jour son salut, au milieu des peuples racontez sa gloire » (v.2-3). L’invitation est claire : « annoncer » et « raconter » au milieu des peuples que « Dieu règne » (v.10). Cette tension universelle devient encore plus évidente dans le message évangélique. La prédication de Jésus commence en annonçant la joyeuse nouvelle de la venue du Règne de Dieu pour tous les peuples : « Les temps sont accomplis, le Règne de Dieu est proche » (Mc1, 15). C’est le cœur de la prédication de Jésus qui apparaît dès ses premières paroles. Avec Jésus, le Royaume de Dieu s’est fait proche des hommes, bien plus il est venu au milieu de nous. Les chrétiens, accueillis dans ce dessein de Dieu, sont appelés à en être les artisans. La vocation de l’Église – que le pape François ne cesse de rappeler à tous – est de favoriser à tout prix la rencontre entre les peuples de la terre pour qu’ils cheminent vers le Royaume de Dieu qui a commencé.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.