Parole de Dieu chaque jour

Prière pour les pauvres
Parole de dieu chaque jour

Prière pour les pauvres

Mémoire de Notre-Dame de Guadalupe, au Mexique. Lire plus

Libretto DEL GIORNO
Prière pour les pauvres
Lundi 12 décembre

Mémoire de Notre-Dame de Guadalupe, au Mexique.


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Ceci est l'Évangile des pauvres
la libération des prisonniers
la vue aux aveugles
la liberté des opprimés.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Psaume 24 (25), 4-9

4 Fais-moi connaître, Yahvé, tes voies, enseigne-moi tes sentiers.
5 Dirige-moi dans ta vérité, enseigne-moi, c'est toi le Dieu de mon salut. En toi tout le jour j'espère à cause de ta bonté, Yahvé.
6 Souviens-toi de ta tendresse, Yahvé, de ton amour, car ils sont de toujours.
7 Ne te souviens pas des égarements de ma jeunesse, mais de moi, selon ton amour souviens-toi!
8 Droiture et bonté que Yahvé, lui qui remet dans la voie les égarés,
9 qui dirige les humbles dans la justice, qui enseigne aux malheureux sa voie.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Le Fils de l'homme
est venu pour servir.
Que celui qui veut être grand
se fasse le serviteur de tous.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Le psaume 24, le premier qui ouvre une unité de composition qui va jusqu’au psaume 33, est une prière qui monte de la bouche des pauvres qui invoquent le salut, demandent pardon pour les péchés et est en même temps l’indication de la voie à suivre. Le psalmiste, avec son peuple, est en train de vivre probablement un moment difficile, si bien que même sa foi est mise à l’épreuve ; peut-être fait-il allusion à la période après le retour d’exil, quand les plus fidèles de retour dans la patrie ne furent pas bien accueillis et se trouvèrent souvent seuls et déçus. Angoissés, ils se demandaient si cela avait valu la peine d’être restés fidèles à la loi du Seigneur. Leurs venait alors le doute que Dieu n’ait pas vraiment maintenu ses promesses. Dans un tel contexte difficile, la première partie du psaume manifeste en même temps confiance et préoccupation : « Vers toi j’élève mon âme, mon Dieu ! J’ai confiance en toi : que je ne sois pas confondu ! Que mes ennemis ne triomphent pas de moi ! » (v. 1-2). Ce sont des paroles qui jaillissent d’un homme voulant se confier au Seigneur bien qu’il vive une situation difficile et qui semble avantager ses ennemis. Il sait que le Seigneur ne l’abandonne pas. Mais il est conscient de sa responsabilité à chercher les voies du Seigneur et à s’y engager avec son aide. Il prie : « Fais-moi connaître tes voies, Seigneur, enseigne-moi tes sentiers. Guide-moi dans ta vérité et instruis-moi, parce que tu es Dieu de mon salut » (v.4-5). Le psalmiste est bien conscient que le salut consiste à écouter continuellement et fidèlement la Parole de Dieu. Le Seigneur seul connaît les voies du salut. Le croyant est appelé à écouter continuellement la Parole du Seigneur et à la mettre en pratique fidèlement. Cela aussi Jésus le demandera à ses disciples : « Bienheureux ceux qui écoutent la Parole de Dieu et l’observent » (Lc 11, 28). Le croyant sait combien il est infidèle et pécheur. Mais il ne doit pas désespérer. Sa foi est dans le Seigneur et dans son amour, qui est bien plus grand que le péché de l’homme. Il doit continuer à prier. Le psalmiste met sur nos lèvres son invocation : « Souviens-toi, Seigneur, de ta miséricorde et de ton amour qui est de toujours » (v.6). En effet, la beauté de la foi ressort des pages du psalmiste : notre Dieu est plein d’amour, et sa justice est miséricorde : « Bon et droit est le Seigneur » affirme le psalmiste, puis il ajoute : « il enseigne sa voie aux pauvres » (v.8-9). Le Seigneur est vraiment un Père bon et miséricordieux. Jésus nous exhorte à l’imiter : « Soyez parfait, comme votre Père céleste est parfait » (Mt 5, 48).

PAROLE DE DIEU CHAQUE JOUR : LE CALENDRIER

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.

PAROLE DE DIEU CHAQUE JOUR : LE CALENDRIER