Parole de Dieu chaque jour

Prière pour l'Eglise
Parole de dieu chaque jour

Prière pour l'Eglise

Mémoire de Gigi, enfant de Naples mort violemment. Avec lui nous rappelons tous les enfants qui souffrent ou qui sont morts à cause de la violence des hommes. Prière pour les enfants. Lire plus

Libretto DEL GIORNO
Prière pour l'Eglise
Jeudi 15 décembre

Mémoire de Gigi, enfant de Naples mort violemment. Avec lui nous rappelons tous les enfants qui souffrent ou qui sont morts à cause de la violence des hommes. Prière pour les enfants.


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Je suis le Bon Pasteur,
mes brebis entendent ma voix.
Elles deviendront un seul troupeau
et un seul enclos.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Psaume 29 (30), 2.4-6.11-12

2 Je t'exalte, Yahvé, qui m'as relevé, tu n'as pas fait rire de moi mes ennemis.
4 Yahvé, tu as tiré mon âme du shéol, me ranimant d'entre ceux qui descendent à la fosse.
5 Jouez pour Yahvé, ceux qui l'aiment, louez sa mémoire de sainteté.
6 Sa colère est d'un instant, sa faveur pour la vie; au soir la visite des larmes, au matin les cris de joie.
11 Écoute, Yahvé, pitié pour moi! Yahvé, sois mon secours!
12 Pour moi tu as changé le deuil en une danse, tu dénouas mon sac et me ceignis d'allégresse;

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Je vous donne un commandement nouveau:
aimez-vous les uns les autres.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Le psaume 29 rapporte la prière d’un homme qui a couru un grand péril, mais qui maintenant est sauf. Il veut raconter son expérience à l’assemblée des frères, pour que tous s’unissent à son action de grâces. Il dit que, par cette expérience, il a appris deux choses ; il décrit ainsi la première : « La colère de Dieu ne dure qu’un instant, sa bonté pour toute la vie » (v.6). Dans le livre d’Isaïe, on lit des paroles encore plus belles : « Ton Dieu dit : je t’ai abandonné pour un bref instant, mais je te reprendrai avec un immense amour. Dans un accès de colère pour un peu je t’ai caché mon visage, mais dans mon éternelle affection j’ai eu pitié de toi « (54,6-7). Dieu ne détruit pas, mais corrige, et même son châtiment – la Bible n’a pas peur de parler de « colère » – naît de l’amour afin que l’homme se ravise et que change son cœur et sa vie. La seconde leçon est une expérience que beaucoup connaissent, et qui naît de notre peu de foi qui nous rend autosuffisants : au temps de la santé et du bien-être nous nous croyons puissants, jusqu’à ce que la maladie ou le péril nous atteignent, alors nous découvrons notre fragilité : « Au temps de ma prospérité, j’ai dit : rien ne me fera vaciller !...Mais quand tu as caché ton visage j’ai perdu contenance » (v.7-8). Dans la prospérité, nous oublions facilement le Seigneur et son amour, pour nous fier seulement à nous-mêmes. Le psalmiste nous invite à redécouvrir que la recherche de l’amour du Seigneur vaut plus que toute autre chose. Seule la prière humble et confiante peut nous soulager de la douleur et de l’angoisse, transformer le deuil en fête et la douleur en joie. Le psalmiste en est si convaincu qu’il l’explique au Seigneur lui-même, afin qu’Il ne cesse jamais de l’aider : « Quel avantage tiré de ma mort, quel avantage de ma descente dans la tombe ? La poussière pourra-t-elle peut-être te louer et proclamer ta fidélité ? » (v.10). Le psalmiste, qui ne connaît pas encore la résurrection, nous rappelle de toute façon que le sens de la vie est de louer et aimer le Seigneur, toujours.

PAROLE DE DIEU CHAQUE JOUR : LE CALENDRIER

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.

PAROLE DE DIEU CHAQUE JOUR : LE CALENDRIER