Parole de Dieu chaque jour

Prière pour la paix
Parole de dieu chaque jour

Prière pour la paix

Prière pour la paix dans la basilique Sainte-Marie-au-Transtevere Lire plus

Libretto DEL GIORNO
Prière pour la paix
Lundi 20 février

Prière pour la paix dans la basilique Sainte-Marie-au-Transtevere


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Ceci est l'Évangile des pauvres
la libération des prisonniers
la vue aux aveugles
la liberté des opprimés.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Psaume 92 (93), 1-2.5

1 Yahvé règne, il est vêtu de majesté, il est vêtu, enveloppé de puissance. Oui, le monde est stable; point ne bronchera.
2 Ton trône est établi dès l'origine, depuis toujours, tu es.
5 Ton témoignage est véridique entièrement; la sainteté est l'ornement de ta maison, Yahvé, en la longueur des jours.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Le Fils de l'homme
est venu pour servir.
Que celui qui veut être grand
se fasse le serviteur de tous.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Avec le psaume 92 commence une série d’hymnes, qui se prolongent jusqu’au psaume 98 et célèbrent la « royauté de Dieu ». Le psalmiste chante : « Le Seigneur est roi ; il s’est vêtu de magnificence, le Seigneur a revêtu sa force. Et la terre tient bon, inébranlable ; dès l’origine ton trône tient bon, depuis toujours, tu es » (v.1-2). Parce qu’Il est le Seigneur, le monde repose sur des fondations solides et ne vacille pas. Sans Dieu, le monde retomberait dans le chaos. Cette conviction permet de lire le monde et l’histoire avec un regard plein de foi, ou du moins avec une étincelle du regard même du Créateur. Un regard qui sait descendre dans les profondeurs de l’humanité. Selon la cosmologie biblique, le monde est comme un bloc qui émerge de l’océan primordial, symbole du néant et des forces qui imprègnent la création. Ces eaux chaotiques s’agitent inutilement comme des rebelles « qui élèvent » en effet par trois fois leur protestation contre la domination souveraine du Seigneur (v.3-4). Au-delà des conceptions du monde, le croyant sait que toute la création est entre les mains de Dieu. Il l’a créée, et continue à la soutenir. Le Seigneur, qui s’est choisi le peuple d’Israël, reste à ses côtés et le défend des assauts de l’ennemi. La foi du psalmiste est limpide : « le Seigneur est roi », et Il est plus fort que le mal. Le Seigneur, en effet, tient le monde fermement dans ses mains. Les fleuves peuvent déborder, mais Dieu est plus fort ; les eaux de l’océan peuvent se déchaîner, mais Dieu les domine. Le psalmiste semble s’occuper plus de la création que de l’histoire des hommes. Nous savons cependant que dans la conception biblique, la création, le monde et l’histoire humaine sont étroitement liés. La création n’est pas simplement un théâtre dans lequel a lieu l’histoire de l’humanité, mais elle fait partie de l’histoire même et elle est impliquée dans le même destin que l’homme. On pourrait dire que le soin de Dieu pour la création est l’autre face du soin qu’il a envers l’homme. Du reste, ceci rappelle la vision de la fin de l’histoire telle qu’elle est décrite dans l’Apocalypse : « Alors j’ai vu un ciel nouveau et une terre nouvelle » (21,1). C’est dans ce contexte que se situe la responsabilité des croyants envers la création. Dieu a placé l’homme au sommet de la création pour qu’il la garde et la gouverne sans dénaturer les règles inscrites au cœur même de la création. L’homme ne doit pas oublier que Dieu est le « roi » de la création et que lui-même n’en est que l’administrateur.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.