Parole de Dieu chaque jour

Prière pour l'Eglise
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière pour l'Eglise
Jeudi 23 mars


Lecture de la Parole de Dieu

Gloire à toi, ô Seigneur et louange à toi.

Je suis le Bon Pasteur,
mes brebis entendent ma voix.
Elles deviendront un seul troupeau
et un seul enclos.

Gloire à toi, ô Seigneur et louange à toi.

Luc 11,14-23

Il expulsait un démon, qui était muet. Or il advint que, le démon étant sorti, le muet parla, et les foules furent dans l'admiration. Mais certains d'entre eux dirent : " C'est par Béelzéboul, le prince des démons, qu'il expulse les démons. " D'autres, pour le mettre à l'épreuve, réclamaient de lui un signe venant du ciel. Mais lui, connaissant leurs pensées, leur dit : " Tout royaume divisé contre lui-même est dévasté, et maison sur maison s'écroule. Si donc Satan s'est, lui aussi, divisé contre lui-même, comment son royaume se maintiendra-t-il ?... puisque vous dites que c'est par Béelzéboul que j'expulse les démons. Mais si, moi, c'est par Béelzéboul que j'expulse les démons, vos fils, par qui les expulsent-ils ? Aussi seront-ils eux-mêmes vos juges. Mais si c'est par le doigt de Dieu que j'expulse les démons, c'est donc que le Royaume de Dieu est arrivé jusqu'à vous. Lorsqu'un homme fort et bien armé garde son palais, ses biens sont en sûreté ; mais qu'un plus fort que lui survienne et le batte, il lui enlève l'armure en laquelle il se confiait et il distribue ses dépouilles. " Qui n'est pas avec moi est contre moi, et qui n'amasse pas avec moi dissipe.

 

Gloire à toi, ô Seigneur et louange à toi.

Je vous donne un commandement nouveau:
aimez-vous les uns les autres.

Gloire à toi, ô Seigneur et louange à toi.

Le texte de la première lecture de la messe est extrait du livre du prophète Jérémie (7, 23-28). Il fait partie de sa troisième prophétie contre la pratique du culte effectuée sans un cœur fidèle au Seigneur et à ses enseignements. Le Seigneur est amer devant l’obstination de son peuple à demeurer loin de lui : « La fidélité n’est plus : elle a disparu de leur bouche ». Jérémie, parlant au nom de Dieu, annonça la défaite d’Israël et sa déportation à Babylone. Par la suite, le Seigneur sauvera le peuple d’Israël et le reconduira sur sa terre. Comme dans l’extrait du Deutéronome que nous avons écouté hier, tout prend sa source dans l’écoute, ou plutôt dans la non-écoute des paroles des prophètes, envoyés par Dieu « sans me lasser ». Dieu ajoute en s’adressant à Jérémie : « Mais ils n’ont pas écouté ni prêté l’oreille ; ils ont marché selon leurs desseins ». Ce passage du prophète annonce les difficultés rencontrées par Jésus lors de sa prédication. Il ne cesse de lutter contre le mal qui réduit les hommes en esclavage. Un jour, écrit Luc, Jésus expulsa d’un homme un esprit muet qui le rendait incapable de communiquer avec les autres. Le diable est véritablement, selon l’étymologie du terme, l’esprit de la division, celui qui sépare des autres. Il est à l’origine de la solitude qui, de nos jours encore, réduit les hommes en esclavage. L’incommunicabilité est fréquente entre les personnes, les peuples et les nations. Tensions et conflits en résultent. Le principe du mal continue d’œuvrer pour répandre l’inimitié. Les disciples sont invités à être attentifs et vigilants, à ne pas se rendre complices de cet enfer qui entraîne guerres et conflits. Les accusations lancées contre Jésus deviennent inouïes. Le mal ne se résigne pas et continue d’œuvrer, malgré l’évidence de son œuvre destructrice. Seul le Seigneur fait le bien et répand l’amour. Ainsi, Jésus est véritablement le plus fort : il peut veiller sur la maison dont parle l’Évangile. Cette maison est le cœur de chacun de nous, soumis à l’épreuve des tentations. C’est également la communauté chrétienne, constamment assaillie par les forces du mal. Seul celui qui a confiance dans le Seigneur, qui écoute sa parole avec fidélité, peut combattre le mal et recueillir les fruits de l’amour et de l’espérance, pour lui et pour les autres.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.